MIREVILLES - Mises en récits des petites villes en Europe

Ce projet scientifique a pour objectif d’étudier les récits d'avenir émergents sur les petites villes en France, en Allemagne et en Pologne. Il s’agit d’étudier l'émergence de récits territoriaux et de questionner leur influence (ou leur manque d'influence) sur les développements urbains, sur les pratiques de développement local mais aussi les tensions et conflits qu’ils révèlent ou suscitent.
Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Deuxième session (octobre 2022)

Chemins et cheminements : modélisation numérique de la mobilité historique / Paths and pathways: digital modelling of past mobility

Ce projet de collaboration scientifique avec la Croatie s’insère dans une collaboration déjà existante entre le porteur du projet et des chercheurs slovènes, sur les circulations dans les paysages pastoraux du karst adriatique (bourse de mobilité internationale I-SITE CAP 20-25 de l’UCA obtenue en 2022 et PHC Proteus 2024 demandé).
Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Troisième session (février 2023)

EUROSERVIL - Les « origines » serviles de l’Europe. Extranéité, esclavage et lutte pour l’accès aux droits de citoyenneté dans les sociétés euro-méditerranéennes (XVe-XVIe siècle)

Ce projet scientifique porte sur la place jouée par l’esclavage dans la construction des sociétés européennes du XVe au XVIIIe siècle. Faisant l’hypothèse que l’asservissement et les métissages qui en sont issus ne sont pas des phénomènes exclusivement coloniaux, il s'intéresse à la construction de la citoyenneté à partir de l’esclavage en se fondant sur des archives issues de la pratique sociale (actes notariés, justice, administrations municipales et ecclésiastiques).
Projet lauréat de l'AAP Consolidation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Première session (juillet 2022)

Religion & Society in 19th-century Britain

Le but de ce projet est de formaliser, structurer et développer un réseau de chercheurs européens travaillant sur le thème de la place de la religion dans la société britannique du XIXe siècle. Les chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués viennent de trois pays différents, et exercent dans trois disciplines différentes. C’est là le point fort de ce réseau dont la méthodologie nécessairement multidisciplinaire permettra une approche variée des projets auxquels il s’attèlera.
Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Première session (juillet 2022)

RussellGlobal - Russell global. Pour une histoire des réceptions de la philosophie analytique

Le projet vise à étendre à la philosophie analytique, apparue au début du XXème siècle, la révolution historiographique qui a conduit les historiennes et historiens des Lumières à orienter leur regard vers les modalités concrètes de production et de transmission des savoirs dans différentes aires culturelles. Le programme consiste à décrire comment, en se déployant dans différentes régions du monde, le rationalisme analytique (et la logique qui le sous-tend) se métamorphose et se pluralise.
Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Troisième session (février 2023)

SCENES - Structure de la Co-Ecriture Numérique et Environnement Social

Dans la continuité du projet Acol@d (Apprentissage collaboratif à distance, i-site CAP 20-25, Learn’in Auvergne), le projet SCENES investit la recherche sur le travail de groupe (en particulier la co-écriture numérique), sous un angle linguistique et psycho-affectif.
Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Troisième session (février 2023)

TRANSACOR - Correspondances transatlantiques en temps de crise (1789-1816)

Dans la continuité du projet I-site « Dire l’intime en exil », le projet Transacor se concentre se concentre sur des correspondances privées transatlantiques à l’époque de la Révolution française. L’objectif est à la fois de restituer l’expérience intime de la guerre, de l’exil, du soulèvement des esclaves dans le contexte de la révolution atlantique et de reconstituer les réseaux qui relient ces vies interconnectées et qui sont le support de la circulation des idées d’un continent à l’autre.
Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Première session (juillet 2022)

TRANSACOR 2 - Correspondances transatlantiques et européennes en temps de crise (v. 1750 - v. 1830)

Ce projet porte sur la communication épistolaire de la fin du XVIIIe siècle au début du XIX siècle. Il vise à étudier les correspondances privées comme véhicules d’une expérience sensible et partagée du politique entre la France, l’Europe et l’Amérique pour mieux saisir la circulation des idées entre Ancien Régime et Restauration. Il s’inscrit dans une histoire des émotions, de l’intime, et du genre, et s’appuie sur les réflexions menées autour de la notion de protagonisme (H. Burstin) et sur les humanités numériques.
Projet lauréat de l'AAP Consolidation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Troisième session (février 2023)