Saison 1 (2021-2022) : « Mondes d'après »

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand propose une série de podcasts autour d’une thématique annuelle, choisie avec ses laboratoires associés. Ces podcasts sont enregistrés dans la bibliothèque de la MSH de Clermont-Ferrand puis diffusés sur notre site Internet et notre chaîne sur la plateforme Canal-U. La première saison (2021-2022) s’intitule « Mondes d’après ». 

affichemonde_dapresLa crise qui ébranle le monde depuis 2020 a fortement mobilisé les communautés scientifiques comme le monde de la création artistique, qui s’attachent à penser, analyser ou représenter, par des médias divers, les bouleversements que nos sociétés sont en train de vivre. Or, cette crise s’avère multifactorielle. À l’urgence sanitaire et sociale qui bouleverse nos existences et semble faire triompher le régime de la courte durée, s’adjoint la crise environnementale de l’Anthropocène, qui nous incite à regarder en arrière pour mieux comprendre les forces anthropiques à l’œuvre depuis l’émergence de l’humanité, et qui impose, de ce fait, le régime de la longue durée et de ses temporalités multiples.

La MSH de Clermont-Ferrand propose de contribuer à cette réflexion dans le domaine des sciences humaines et sociales en explorant la notion de « mondes d’après », qui s’est imposée avec force dans le discours politique et journalistique dès le début de la pandémie. Dans ce contexte, elle incarne les attentes et les espoirs d’un renouveau profond, d’une rupture salvatrice qui pourraient naître de la crise actuelle.

Plus largement, le concept de « mondes d’après » se réfère à la capacité des hommes et des femmes à se projeter dans l’avenir à partir d’une situation de crise ou de catastrophe – guerre, pandémie, désastre écologique – et à penser, imaginer, configurer le futur à partir du présent. Au croisement du réel et de la fiction, on assiste aujourd’hui à l’essor d’utopies et de dystopies nouvelles qui méritent d'être interrogées à la lumière d’un passé riche en littérature d’anticipation et fécond en projections visionnaires.

La MSH de Clermont-Ferrand programme, dans cette perspective, une série de podcasts qui donnent la parole à des spécialistes de sciences humaines et sociales. Il s’agira d’explorer le thème des « mondes d’après » par le biais d’outils et de méthodologies spécifiques, de mettre en lumière la capacité des SHS à s’emparer des enjeux du monde contemporain, et de faire dialoguer nos disciplines autour d’une problématique commune. Développement, déclin, résilience, reconstruction, modélisation, sont autant de concepts qui pourront être interrogés dans des domaines aussi divers que ceux de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, du droit, des sciences de gestion, des sciences de l’éducation, de l’économie, de l’histoire, de la littérature, de la linguistique, ou de la philosophie.

Programme des enregistrements

Toutes les séances débuteront à 16h30 et se tiendront à la bibliothèque de la MSH. Elles seront suivies d'un pot offert par la MSH. 
Public limité à 15 personnes.

Les dates indiquées sont celles des enregistrements. La diffusion de chaque podcast interviendra au plus tard une semaine après son enregistrement.

Lundi 4 octobre 2021

Présentation : Sophie Chiari
David Javet (Université de Lausanne) : « Destruction et reconstruction dans les imaginaires du cinéma et du jeu vidéo au Japon »
Avec la participation du CELIS : Viviane Alary, Hélène Vial, Kim Lefebvre
[Ecouter ce podcast]

Mercredi 15 décembre 2021

Présentation : Sophie Chiari
Laurent Bazin (Université Versailles Saint Quentin) : « Post-apocalyptique, post-adolescence - mêmes combats ? Fictions de mondes et imaginaire contemporain »
Avec la participation des Presses Universitaires Blaise Pascal pour la MSH : Christophe Gelly, German Duarte
[Ecouter ce podcast]

Lundi 10 janvier 2022

Présentation : Sophie Chiari
Pierre Descotes (Sorbonne Université) : « ‘Où est le salut, si Rome périt ?’ Comment réagir quand un Empire s’effondre »
Avec la participation de l’IHRIM : Dominique Descotes, Laurence Plazenet
[Ecouter ce podcast]

Jeudi 3 février 2022

Présentation : Sophie Chiari
Frédéric Keck (Directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale) : « Signaux d'alerte. Contagion virale, justice sociale, crises environnementales »
Avec la participation du PHIER : Jean Bongrand, Naïs Sabatier, Vincent Gérard
[Ecouter ce podcast] 

Mardi 1er mars 2022

Présentation : Sophie Chiari
Michel Magny (Université de Franche Comté) : « Communs. Face à l'Anthropocène, changer de paradigme »
Avec la participation de Géolab : Erwan Roussel, Marie-Françoise André
[Ecouter ce podcast]

Jeudi 31 mars 2022 

Présentation : Sophie Chiari
Hélène Machinal (Université de Bretagne Occidentale) : « Les détectives du futur » 
Avec la participation du CELIS : Christophe Gelly, Anne-Sophie Gomez
[Ecouter ce podcast]

Jeudi 5 mai 2022

Présentation : Nora Viet
Philippe Lorino (ESSEC Business School) : « L’enquête pluraliste et participative contre la confiscation technocratique du pouvoir. Repenser la gouvernance et le management des organisations ».
Avec la participation du CLERMA : Pascal Lièvre, Marc Lecoutre et Emmanuel Bonnet
[Ecouter ce podcast]

Mardi 10 mai 2022

Présentation : Nora Viet
François Hubault (Université Paris 1 et ATEMIS) : « Le ou Les mondes d’après : implications ontologiques pour penser l’activité et le travail » 
Avec la participation d’ACTé : Géraldine Rix-Lièvre, Fabien Coutarel, Antoine Bonnemain, Guillaume Serres
[Ecouter ce podcast] 

Mardi 29 juin 2022

Présentation : Sophie Chiari
Mireille Huchon (Sorbonne Université) : « Subséquences rabelaisiennes et nostradamiennes »
Avec la participation de l’IHRIM : Nora Viet
[Ecouter ce podcast]

ECOUTER LES PODCASTS