Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis

La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand a créé en 2021 le Prix Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis. Hommage à sa mémoire, ce prix est aussi une manière de poursuivre l'action qu'il a menée, tout au long de sa carrière, pour donner à chaque nouvelle génération d'étudiantes et d'étudiants le goût d'investir les champs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ce prix national, soutenu par l'UCA, le CNRS et le RnMSH, récompense, tous les deux ans, une chercheuse ou un chercheur âgé(e) de moins de 40 ans, auteur(e) d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR.
 

Modalités

Pour candidater, il faut être l'autrice ou l’auteur d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR rédigé en français, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales, et dont le contenu porte sur tout ou partie de l’une des deux thématiques suivantes :

Le jury, présidé par M. Philippe Bourdin (Professeur d'histoire moderne à l'Université Clermont Auvergne, membre senior de l'Institut Universitaire de France), apprécie tout particulièrement les travaux qui proposent des approches novatrices et qui reposent sur des méthodologies et des concepts empruntés à des disciplines différentes.

Le prochain appel à candidatures sera lancé à l'automne 2025.

Pour participer, il faut envoyer, au format .pdf exclusivement, un manuscrit rédigé en français, accompagné d'un projet de réécriture (plan remanié, parties supprimées, indication du nombre de signes par chapitre. La candidate ou le candidat doit par conséquent, dans son projet de réécriture, expliquer la façon dont elle/il envisage de répartir les 800 000 signes maximum attendus), du rapport de soutenance de thèse ou d’HDR (qui ne devra pas dater de plus de trois ans au moment de la date de clôture du concours), d’un résumé d’une page, et d’un CV détaillé (10 pages maximum, interligne 1,5). Ces documents sont obligatoirement envoyés (via un lien pérenne ou une pièce jointe) sous forme numérique au secrétariat de la MSH de Clermont-Ferrand, à l'adresse prixjeuneschercheurs.msh@uca.fr, qui juge de leur recevabilité.

Pour plus de détails, il est conseillé de consulter le règlement du concours de l'édition précédente (fichier joint à la fin de cet article).
Pour plus d’informations, contacter Mme Sophie Chiari, Directrice de la MSH de Clermont-Ferrand (sophie.chiari_lasserre@uca.fr)

La lauréate ou le lauréat voit son manuscrit publié par les Presses Universitaires Blaise Pascal.

Liste des lauréates et lauréats

  • Première édition (2022) : Arnaud Pierre, historien, pour son manuscrit « La concession de titres de Castille en Espagne dans la première moitié du XIXe siècle (1808-1854). Révolution et renouvellement des élites » / En savoir plus... / Voir la vidéo...
    L'ouvrage d'Arnaud Pierre, Aristocratie révolutionnaire en Espagne. La concession de nouveaux titres de Castille (1808-1854), a été publié en mai 2024 aux Presses universitaires Blaise-Pascal. Découvrir cet ouvrage...
     

  • Deuxième édition (2024) : Arthur Cognet, ethnologue, pour son manuscrit intitulé « Des récits de la colonisation. Ethnogenèse, tradition orale et nationalisme chez les Napo Runa d’Amazonie équatorienne » / En savoir plus... / Voir la vidéo...


Jean-Philippe Luis nous a quittés le 27 octobre 2020, à l’âge de 57 ans. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne, où il enseignait depuis un quart de siècle, il était un spécialiste internationalement reconnu de l’Espagne et de l’Europe postrévolutionnaires. Sa thèse, L’Utopie réactionnaireÉpuration et modernisation de l’Etat dans l’Espagne de la fin de l’Ancien Régime (1823-1834), a fait date, comme plusieurs des ouvrages collectifs qu’il a codirigés : La Guerre d’Indépendance espagnole et le libéralisme au XIXe siècle (2010) ; L’État dans ses colonies. Les administrateurs de l’Empire espagnol au XIXe siècle (2015) ; Rien appris, rien oublié ? Les restaurations dans l’Europe post-napoléonienne (1814-1830) (2015).
Enseignant apprécié, ouvert à l’interdisciplinarité, investi dans les responsabilités collectives, Jean-Philippe Luis a dirigé la MSH de Clermont-Ferrand de 2014 à son décès. Il a su donner à l’institution un relief et une dimension nouveaux, obtenant des postes, développant les technologies, encourageant à la création de bases de données, à la sitographie, à la filmographie, fondements d’une reconnaissance par le réseau national. Il a aussi été moteur dans l’obtention de nombreux contrats de recherche, lui qui en a tant dirigé dans le cadre de l’Agence nationale de la Recherche, du ministère espagnol de la Recherche, des bourses régionales ou de l’I-Site clermontois.
Hommage à sa mémoire, le prix qui porte son nom est une manière de continuer son œuvre et de s’inspirer de son exemple, fondé sur l’énergie, le dialogue, l’entraide, la convivialité et la curiosité.