Saison 2 (2022-2023) : « Guerres »

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand propose une série de podcasts autour d’une thématique annuelle, choisie avec ses laboratoires associés. Ces podcasts sont enregistrés dans la bibliothèque de la MSH de Clermont-Ferrand puis diffusés sur notre site Internet et notre chaîne sur la plateforme Canal-U. La seconde saison (2022-2023) s’intitule « Guerres ».

affiche_guerres_programme_brouillonL’humanité s’est construite sur les ruines des multiples guerres qui l’ont détruite autant que façonnée, et que les penseurs, écrivains et philosophes n’ont eu de cesse de mettre en mots à travers les âges. Mais qu’entend-on exactement par ce terme ? Derrière ce vocable, se cache en effet une diversité de modalités, d’actions, et de réalités qu’il est urgent de penser à l’aune des lettres, sciences humaines et sociales, à une époque où la guerre semble être un concept si répandu qu’il menace de se muer en cliché, malgré une actualité tragique prompte à nous rappeler son sens premier, celui de lutte armée. On pense ainsi aux guerres d’influence, aux guerres cybernétiques, aux guerres économiques, à celle de l’information, ou encore, à celles des images et des mots. Signe d’un risque de banalisation du concept même de guerre et de la violence qui lui est afférente, dès lors qu’un rapport conflictuel entre deux entités se fait jour, sans même qu’une lutte armée n’advienne, ce rapport se retrouve très vite décrit en termes guerriers.

La deuxième saison des podcasts de la MSH de Clermont-Ferrand se propose de redéfinir ces guerres, de leur redonner sens, et de les mettre en perspective sur une longue durée. L’art de la guerre peut, selon Sun Tzu (Ve siècle avant J.-C.), s’étendre à de nombreux domaines de l’activité humaine. Il est, pour Machiavel, le principal objet du politique qui doit se penser en chef militaire s’il veut conserver son pouvoir. Et, de fait, les guerres qui ont de tout temps ravagé nos sociétés ont eu pour toile de fond des manoeuvres tactiques, stratégiques et organisationnelles. Elles ont ainsi laissé des traces au sens propre comme au figuré : aux blessures du corps s’adjoignent celles de l’âme, sans compter celles des paysages, longtemps négligées. Les guerres du XXème siècle ont par exemple profondément impacté certains paysages européens. Plusieurs décennies après les conflits, les polémopaysages sont devenus des objets d’études pour les géographes, les historiens, les archéologues : la (re)découverte de ces stigmates abondants, palimpsestes paysagers et véritables instantanés de guerre, permettent à des chercheurs issus de disciplines diverses de questionner tant les conflits eux-mêmes que les enjeux patrimoniaux et environnementaux de ces héritages. Dans le domaine des arts ou de la littérature, les guerres fascinent autant qu’elles effraient, donnent lieu à des représentations tantôt tragiques, tantôt burlesques, et sont inséparables des premières manifestations même de la littérature, l’épopée ou la chanson de geste.

Aujourd’hui, les guerres, ainsi que toutes les nouvelles formes de conflictualités qu’elles impliquent, sont racontées, enseignées, analysées pour que leur mémoire perdure et que des leçons soient tirées. Elles font aussi l’objet d’un traitement juridique : alors même que circule encore l’idée tenace selon laquelle la guerre demeure une science des ténèbres, sans règle ni principe, elle a pourtant ses lois et ses usages qui, lorsqu’ils sont violés, conduisent à des crimes de guerre susceptibles d’être jugés.

La MSH de Clermont-Ferrand se propose de revenir sur toutes les facettes des guerres que nous avons traversées et qui continuent, plus que jamais, à jalonner nos vies. Il s’agira plus largement, dans cette nouvelle saison des podcasts, de comprendre et d’analyser les multiples représentations de la guerre au prisme de la sociologie, de la psychologie, de la géographie, du droit, des sciences de gestion, des sciences de l’éducation, de l’économie, de l’histoire, de la littérature, de la linguistique, ou de la philosophie. Comment la guerre a-t-elle façonné notre histoire et notre patrimoine artistique et culturel au sens large ? De quoi parle-t-on lorsque que l’on parle de la guerre aujourd’hui ? Et surtout, sommes-nous encore capables d’apprendre du passé pour gérer les conflits présents et anticiper les luttes à venir ?

Programme des enregistrements

Toutes les séances débuteront à 16h30 et se tiendront à la bibliothèque de la MSH. Elles seront suivies d'un pot offert par la MSH. 
Public limité à 15 personnes.

Les dates indiquées sont celles des enregistrements. La diffusion de chaque podcast interviendra au plus tard dix jours après son enregistrement.

Jeudi 15 septembre 2022 

Présentation : Sophie Chiari
Thomas Richard : « La représentation des guerres du Moyen-Orient au cinéma »
Avec la participation du CMH : Rémi Oulion
[Écouter ce podcast]

Lundi 17 octobre 2022

Présentation : Sophie Chiari
Jean-Paul Amat (Professeur émérite de géographie, Sorbonne Université) : « De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel »
Avec la participation de Géolab et de la MSH : Jean-Pierre Toumazet, Bertrand Dousteyssier et Erwan Roussel
[Écouter ce podcast]

Jeudi 20 octobre 2022

Présentation : Sophie Chiari
Bruno Cotte (Haut magistrat) : « Crimes de guerre »
Avec la participation du CMH : Evan Raschel, Marie Nicolas-Gréciano
[Écouter ce podcast]

Mardi 8 novembre 2022

Présentation : Sophie Chiari
Fabrice Grenard (Directeur scientifique de la Fondation de la Résistance) : « Des traîtres dans la Résistance »
Avec la participation du CHEC : Louis Hincker et Vincent Flauraud
[Écouter ce podcast]

Jeudi 24 novembre 2022

Présentation : Sophie Chiari
Géraldine Lepan (MCF HDR en philosophie morale et politique, Université Toulouse - Jean Jaurès) : « Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre »
Avec la participation du PHIER : Naïs Sabatier, Vincent Gérard
[Écouter ce podcast]

Jeudi 8 décembre 2022

Présentation : Nora Viet
Mathias Gardet, (Historien, Professeur en sciences de l'éducation, Université Paris 8 / Institut d'Histoire du Temps Présent) : « Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre »
Avec la participation du CELIS : Catherine Milkovitch-Rioux, Nathalie Vincent-Munnia
[Écouter ce podcast]

Lundi 16 janvier 2023

Présentation : Nora Viet
Philippe Boulanger (Professeur de géographie, Sorbonne Université) : « La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000 »
Avec la participation de Territoires : Hélène Mainet, Hélène Blasquiet
[Écouter ce podcast]

Mercredi 1er février 2023

Présentation : Nora Viet
Nicolas Offenstadt, (MCF HDR en histoire, Université Paris 1) : « Comment enseigner une ‘nouvelle histoire des batailles’ sans renouer avec le roman national ? »
Avec la participation de ACTé et du CHEC : Brigitte Morand, Bertrand Noblet
[Écouter ce podcast]

Lundi 6 mars 2023

Présentation : Nora Viet
Laurent Baggioni (Professeur de littérature italienne, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : « Dans la guerre, la liberté ? La pensée politique italienne de Dante à Machiavel »
Avec la participation de l'IHRIM : Donatella Bisconti, Sonia Porzi
[Écouter ce podcast]

Mardi 25 avril 2023

Présentation : Nora Viet
Sylvie Thénault (Historienne, Directrice de recherche au CNRS / Université Paris 1) : « Système et conditions des violences de la guerre d’Algérie »
Avec la participation du CELIS : Catherine Milkovitch-Rioux, Vincent Petitjean
[Écouter ce podcast]

Mercredi 10 Mai 2023

Présentation : Sophie Chiari
Emmanuelle Cronier (MCF en histoire contemporaine, Université de Picardie Jules Verne) : « Alimentation et gestion des pénuries en Europe autour de la Première Guerre mondiale (années 1910-années 1920) »
Avec la participation de ComSoc et du CHEC : Dana Martin, Stéphane Le Bras
[Écouter ce podcast]

Mardi 6 Juin 2023

Présentation : Sophie Chiari
Julien Bouchet (Responsable scientifique et pédagogique du Mémorial de la Shoah - Centre Culturel Jules-Isaac / CHEC) : « Le groupe de Gergovie (1940-1943) : premier noyau de Résistance en Auvergne »
Avec la participation de la MSH et du Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie : Marion Dacko, Arnaud Pocris
[Écouter ce podcast]

 

ÉCOUTER LES PODCASTS