Chemins et cheminements : modélisation numérique de la mobilité historique / Paths and pathways: digital modelling of past mobility
Responsable scientifique : Zoran Čučković (IE CHEC / UCA)
Co-reponsable du projet : Elise Fovet (IE MSH)
Laboratoires associés : CHEC (UPR 1001), MSH Clermont-Ferrand (plateforme IntelEspace)
Disciplines : Archéologie, Histoire
Partenaires envisagés :
- Musée archéologique de Zagreb (Croatie)
- UK Leuven (Belgique)
La mobilité des hommes et des femmes, mais aussi des animaux et des biens échangés, constitue une problématique clé dans la recherche sur les sociétés anciennes. Or, pour l’archéologue et l’historien, l'infrastructure viaire et les itinéraires empruntés restent un défi majeur pour les périodes prémodernes. Afin d’approcher cette problématique, les archéologues font parfois appel à la modélisation numérique, dont le développement méthodologique représente le but de ce réseau scientifique en formation. Plus spécifiquement, il s’agit d’améliorer et de tester la méthode de simulation numérique des parcours humains ou animaux. Développée par le porteur du projet en collaboration avec les chercheurs slovènes, cette méthode s’est révélée particulièrement utile pour l’étude des chemins destinés aux piétons et animaux de trait.
Ce projet de collaboration scientifique avec la Croatie s’insère dans une collaboration déjà existante entre le porteur du projet et des chercheurs slovènes, sur les circulations dans les paysages pastoraux du karst adriatique (bourse de mobilité internationale I-SITE CAP 20-25 de l’UCA obtenue en 2022 et PHC Proteus 2024 demandé). Il s’agira d’inviter à Clermont-Ferrand la chercheuse du Musée archéologique de Zagreb, Filomena Sirovica. Spécialisée en archéologie des paysages karstiques, elle s'intéresse plus particulièrement aux méthodologies d’acquisition de données et à leur analyse dans le contexte géographique et environnemental. Également, nous voulons profiter de cet appel pour accueillir la spécialiste d’analyse isotopique, Ana Franjić, du KU Leuven (Louvain) pour s’ouvrir à cette recherche de pointe dont les résultats sont parfois repris dans la presse. Du côté de l’UCA, l'équipe sera rejointe par Elise Fovet, spécialiste en analyse spatiale et télédétection en archéologie. Enfin, le responsable du projet, Zoran Čučković, ingénieur d’études au laboratoire CHEC (UCA) est titulaire d’une thèse de doctorat en archéologie du paysage (Université de Bourgogne Franche-Comté) et travaille activement sur les approches computationnelles en archéologie.
Dans le cadre de ce projet de collaboration scientifique, les actions suivantes sont prévues :
- Atelier sur la modélisation des déplacements à Clermont-Ferrand, organisée par Zoran Čučković (CHEC) et Elise Fovet (IntelEspace - MSH) auquel assisteront Filomena Sirovica (Musée archéologique de Zagreb) et Ana Franjić (KU Leuven)
- Communication des premiers résultats du projet au colloque MetArh, organisé à l’Université de Zagreb, Croatie. À cette occasion, une réunion avec les chercheurs croates et slovènes sera également organisée dans le but de répondre ensemble à des appels à projets scientifiques impliquant les trois pays (voir section C.3).
- Visite sur les terrains d’étude de Filomena Sirovica (Dalmatie et Kvarner).
Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Troisième session (février 2023)