Religion & Society in 19th-century Britain

Responsable scientifique : Grosclaude Jérôme (MDC UCA)
Laboratoire associé : ComSocs (UCA)
Disciplines : Etudes anglophones, Histoire, Langue & Littérature
Partenaires envisagés :

• Universidad Nacional de Educación a Distancia (UNED)
  • Oxford University
  • Université Caen Normandie

Le but de ce projet est de formaliser, structurer et développer un réseau de chercheurs européens travaillant sur le thème de la place de la religion dans la société britannique du XIXe siècle. Les chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués viennent de trois pays différents, et exercent dans trois disciplines différentes. C’est là le point fort de ce réseau dont la méthodologie nécessairement multidisciplinaire permettra une approche variée des projets auxquels il s’attèlera.

Le réseau s’engagera dans des activités de recherche telles que des colloques, des journées d’études ou des publications. Son principal objectif est toutefois, à moyen terme, de répondre à un ou plusieurs appel(s) à financement à l’échelle nationale, européenne et /ou internationale, conformément aux objectifs de l’incubateur.

Il s'agit donc de mettre en place et de structurer ce travail collaboratif afin de mettre les universitaires membres du réseau ReSBri en situation de développer des pistes de réflexion et d’action autour de leur thème de recherche commun. Ce travail débouchera sur la réponse à un appel à financement national ou international.

Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Première session (juillet 2022)