Master Humanités : nouvelle campagne de recrutement...

La Maison des Sciences de l'homme de Clermont-Ferrand est partie prenante d’un projet de graduate school « La révolution numérique au prisme des SHS ». Dans ce cadre, l'Université Clermont Auvergne propose une offre de formation interdisciplinaire d’excellence centrée sur cette thématique : le Master Humanités. Une campagne de recrutement internationale a lieu actuellement...

Révolution numérique au prisme des SHS : 1er contrat doctoral

Les recherches en Sciences Humaines et Sociales doivent éclairer les transformations de la transmission de connaissances à l’ère du numérique. Graduate Track « La révolution numérique au prisme des SHS » lance un appel à candidature pour un contrat doctoral sur la thématique : Révolution numérique et transmission de connaissances. Les candidatures sont à envoyer avant le 15 Juin 2022. 

 

Nouveau chantier de fouilles sur le plateau de Gergovie

Du 15 juin au 29 juillet 2022, l’INRAP et la MSH de Clermont-Fd lancent de nouvelles fouilles du « Quartier des Artisans » sur l'oppidum de Gergovie. Conduites sous la tutelle de l'État, en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Musée archéologique de la Bataille de Gergovie, elles seront menées par une équipe d’archéologues dirigée par Yann Deberge et Marion Dacko.

La MSH et l’iLLSHS lancent deux nouveaux appels à projets...

En lien étroit avec la Cellule Europe de l’UCA, la MSH et l’Institut LLSHS mettent en place deux incubateurs de réseaux collaboratifs en Europe en Sciences Humaines et Sociales qui ont pour but d’améliorer le nombre de dépôt de projets européens par les chercheurs en lettres, langues, sciences humaines et sociales. Ces appels sont destinés aux collègues membres de l’Institut LLSHS.
En savoir plus...

Maison Française d’Oxford : Early Modern French Seminar

Le 5 mai 2022, de 17h15 à 19h, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand sera représentée par Sandhya Patel (IHRIM) et Anne Rouhette (CELIS) à l’Early Modern French Seminar de la Maison Française d’Oxford. Ce séminaire sera organisé par Mogens Laerke, Directeur de recherche au CNRS.

Master Humanités : campagne de recrutement internationale

Le Master Humanités est une formation interdisciplinaire et internationale en sciences humaines qui porte sur la révolution numérique et ses enjeux techniques et épistémologiques... Le 15 mars, ce master a lancé un appel à candidature ouvert aux étudiants disposant d'une licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et d'un bon niveau d'anglais...