ABC
La « connaissance sensible », c’est ce qui vient enrichir la connaissance conceptuelle et non pas lui faire obstacle, bien qu’elle se présente sous une apparence (superficielle ?) de contradiction – et parfois, c’est jusqu’à un certain point effectivement le cas malgré tout.
La notion de « sensible », dans ses usages en langue française, connaît deux acceptions, qui à nos yeux, souligneraient sa pertinence : le fait que la sensibilité des chercheurs soit une question sensible.
Que nous soyons des disciplines de l’interprétation doit pouvoir être compris au-delà de nos cercles habituels ; notre richesse et notre complexité sont des biens communs, nous les transmettons à tous moments dans nos enseignements.
L’Abécédaire permet justement de tendre un fil rouge problématisé – sans se perdre dans un encyclopédisme surplombant trop généraliste. L’idée est de retenir ce qui introduit de la tension, des frottements, des frictions, de la difficulté enrichissante.
Il s’agit de défaire l’idée reçue (ou abusivement simplifiée) d’une neutralité axiologique – la Wertfreiheit, dont on pourra rappeler à cette occasion ce qu’elle désigne à l’origine et qui ne s’oppose pas à l’engagement. Les choses sont plus complexes, plus riches, et ne peuvent se lire en noir et blanc : c’est inscrit dans l’histoire de nos disciplines, cela a construit des parcours de chercheurs, cela correspond à des gestes et des idées de recherche, cela structure nos épistémologies, cela amène à tourner le regard vers la main et l’outil plutôt que le résultat produit
Une trentaines d’enseignants-chercheurs de divers horizons appartenant à des laboratoires partenaires de la MSH de Clermont-Ferrand ont décidé de se réunir régulièrement en atelier de travail afin de discuter de ce qu’ils avaient en commun sur le sujet. Elles et ils sont membres des laboratoires ACTé, CELIS, CHEC, de L’École de Management - IAE Auvergne, IHRIM, LESCORES, LRL, PHIER, de l’UMR Territoires.
Une édition à l’horizon 2025 d’un Abécédaire est envisagée, sur le modèle de L’Abécédaire de la Rupture, paru aux Presses universitaires Blaise Pascal en septembre 2020 dans la Collection Croisée des SHS.
Calendrier 2021-2022
Pour l’année universitaire 2021- 2022, le mode de fonctionnement suivant a été défini : le groupe de travail, animé par Louis Hincker, Professeur d'histoire contemporaine, directeur du CHEC, se réunit chaque deuxième mardi du mois de 17h30 à 18h30 via Teams pour une séance d’exposé et de discussion autour d’une des notions envisagées du futur Abécédaire.
Pour obtenir le lien Teams afin d'assister à ces réunions, vous pouvez contacter Louis Hincker : louis.hincker[a]uca.fr
NOTIONS |
INTERVENANTS |
DATE |
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affection-cognition |
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analogie |
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autodidaxie |
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contre-transfert |
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critique |
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disputatio |
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distanciation |
Louis Hincker (CHEC) |
12 octobre 2021 |
données sensibles |
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écocritique |
Sophie Chiari (MSH/IHRIM) |
14 décembre 2021 |
ego-histoire |
Marianne Jakobi (CHEC) |
9 novembre 2021 |
empirisme |
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emotion du chercheur |
Vincent Floraud |
10 mai 2022 |
engagement |
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fiction (scientifique) |
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gai savoir |
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illusio |
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interprétation |
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intuition |
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imagination |
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neutralité axiologique |
Vincent Gérard (PHIER) |
12 avril 2022 |
observation participante |
Géraldine Rix-Lièvre (ACTé) |
8 février 2022 |
obstacle épistémologique |
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opinion |
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phénoménologie (scientifique) |
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point de vue |
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recherche création |
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regard des transfuges |
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sensibilité/rationalité |
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terrain |
Marianne Woolven (LESCORES) |
7 juin 2022 |
trace sensorielle |
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troubles sensibles (du chercheur) | Emmanuel Bonnet (CleRMa) | 8 mars 2022 |
valeurs |
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