La gouvernance
Plusieurs instances participent à la gouvernance de la MSH :
DIRECTION
Directrice : Mme Sophie Chiari (PR Université Clermont Auvergne)
Responsable administrative : Mme Chrystel Font (Université Clermont Auvergne)
Convention de renouvellement UAR 3550 (2023)
CORESPONSABLES SCIENTIFIQUES
LE COMITÉ DE PILOTAGE (COPIL)
Ce comité est chargé de définir les orientations stratégiques de l’unité et leur mise en œuvre. Il examine toute question relative à l’organisation générale et au fonctionnement de l’UAR.
LE CONSEIL SCIENTIFIQUE (CS)
Ce conseil assiste la directrice de l’unité dans la définition et la mise en œuvre de la politique scientifique de la MSH et est notamment consulté sur :
L’organisation générale, les activités scientifiques, les projets et axes de recherche
L’expertise et la sélection des projets scientifiques propres à la MSH
Ce conseil est actuellement composé d’experts internationalement reconnus dans des champs de recherche relatifs aux pôles scientifiques de la MSH et ouverts aux thématiques interdisciplinaires. Ce conseil ouvert à l’international est composé de quatre personnalités étrangères.
LE CONSEIL DES DIRECTEURS ET DIRECTRICES DE LABORATOIRES, DES RESPONSABLES DE LABORATOIRES ET D'AXES (CODIRESP)
Sa mission principale est d'assurer un fonctionnement collégial à la MSH et un accès transparent aux moyens mutualisés. Il est consulté sur le programme scientifique de la MSH et sur tous les projets qui sont soumis au Conseil Scientifique de la MSH pour avis et recommandations. D'autre part, il émet un avis sur les projets de budget de fonctionnement et d'investissement relatifs aux activités de soutien aux équipes et aux projets labellisés ainsi que les actions d'animation scientifique. Il se réunit au moins deux fois par an, est présidé par le directeur de l’unité et est composé des directeurs/directrices des laboratoires associés à la MSH, des directeurs des Ecoles doctorales LSHS et SEPJG, ainsi que des responsables de chacune des plateformes et des axes de la MSH.
LE CONSEIL DE LABORATOIRE
Conformément à la réglementation en vigueur au CNRS, la MSH de Clermont-Ferrand est dotée d’un conseil de laboratoire. Ce conseil, composé de l’ensemble des personnels affectés à l’unité, est consulté sur toute question concernant l'unité : politique des contrats de recherche et leurs coordination, moyens budgétaires, transfert de technologie, diffusion de l'information scientifique, gestion des ressources humaines, formation par la recherche, organisation et fonctionnement de l'unité.
Les membres de l'unité sont soumis à un règlement intérieur.
Décision de création du conseil de laboratoire
Règlement intérieur