Programmes menés par la MSH

Gergovie et les sites arvernes

Depuis 2017, la MSH de Clermont-Ferrand est partenaire, aux côtés du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, du projet de valorisation scientifique et culturelle « Gergovie et les sites arvernes ».

Cultur-Monts - Valorisation des Paysages Culturels de montagne : ressource pour le développement territorial durable

La MSH de Clermont-Ferrand est partenaire bénéficiaire du programme Cultur-Monts - Valorisation des Paysages Culturels de montagne : ressource pour le développement territorial durable, dont le porteur principal est l'Institut Català d'Arqueologia Clàssica. Ce projet vise prioritairement, d'une part, à promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du SUDOE à travers l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services, et, d'autre part, à renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale.
Programme Interreg Sudoe co-financé par l'Union Européenne d'une durée de 3 ans.

Fouille programmée de l'oppidum de Gergovie

Du 20 juin au 29 juillet 2022 s’est tenue une nouvelle fouille programmée sur l'oppidum de Gergovie. Celle-ci a été conduite, sous la tutelle de l'État (DRAC ARA - Service régional de l’archéologie) et en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le musée archéologique de la bataille de Gergovie, par une équipe placée sous la direction de Yann Deberge (Inrap) et Marion Dacko (MSH Clermont-Ferrand)...

PROTHERMA - PROspection THERMique pour l'Archéologie

Lauréat de l'AAP Émergence 2023 (UCA / I-site Clermont Cap 20-25), le projet de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), coordonné par Élise Fovet, Ingénieur d'études à la plateforme IntelEspace, PROTHERMA a pour but d’améliorer la reconnaissance des vestiges archéologiques enfouis sous la surface du sol grâce à leurs émissions infrarouges thermiques.

Projet ICB - Itinéraires de la Collection Bastaire

Construit autour du fonds Hélène et Jean Bastaire conservé au centre de documentation de la MSH de Clermont-Ferrand, le projet ICB- Itinéraires de la collection Bastaire vise d'une part, à la numérisation de la collection de littérature populaire rassemblée par Jean Bastaire et son frère Michel et d'autre part à l'exploration scientifique du processus de mise en collection...

APURIS

Le programme APURIS se propose d’étudier les politiques mises en œuvre par les administrations publiques dans les monarchies des Bourbons (Espagne, Italie, France) du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, face aux risques naturels.

Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie

La MSH de Clermont a constitué un groupe de travail partenaire de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie. Ce groupe se caractérise par sa forte interdisciplinarité, regroupant divers spécialistes de SHS, médecins et personnels soignants.

Collection Bastaire

La valorisation du fonds Bastaire est un des objectifs prioritaires de la politique documentaire de la MSH de Clermont. Le projet consiste à poursuivre la description bibliographique de la Collection et l’inventaire des archives de Jean Bastaire afin d’en faciliter l’exploitation scientifique. La Collection Bastaire vient de recevoir le label CollEx (Collections d’Excellence pour la recherche) pour une durée de 4 ans (2019-2022).