Sophie_Chiari_3_bd

Le mot de la directrice

Professeur de littérature anglaise à l'Université Clermont Auvergne, spécialiste de l'Angleterre de la première modernité et, en particulier, de SHAKESPEARE et de ses contemporains, Sophie CHIARI dirige la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand depuis le 1er janvier 2021 : « La Maison des Sciences de l'Homme (...) est non seulement un laboratoire de recherche à part entière, sous la tutelle de l'UCA et du CNRS, (...) mais elle a aussi pour mission d'accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs de ses laboratoires associés en leur offrant de nombreux services d'appui à la recherche (...) » ​
 

Nos missions

La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand est une Unité d’Appui et de Recherche (UAR 3550), sous la double tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS (INSHS et rattachement secondaire à l'INEE). Elle initie des recherches interdisciplinaires dans le domaine des lettres, des langues et des Sciences Humaines et Sociales, et accompagne les chercheurs et les enseignants-chercheurs de ses 15 laboratoires associés tout au long des étapes de conception, de réalisation et de diffusion de leurs projets scientifiques.
 
shuterstock_mission
shutterstock_recherche

 

Recherche

La recherche interdisciplinaire à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand se structure principalement  autour de deux axes scientifiques : « Territoires, environnement, adaptation » et « Ruptures, révolutions, innovation ». Ces derniers sont centrés sur les phénomènes dynamiques en SHS à l'échelle de l'individu, des groupes sociaux, des espaces naturels, des territoires. Ces processus sont interrogés par l'ensemble des disciplines des SHS, en recherchant les collaborations possibles avec les sciences dites « dures ».
 

Plateformes et services

Dans le cadre de sa mission d'appui à la recherche dans une perspective interdisciplinaire, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) se propose de mettre à la disposition de ses laboratoires associés et des écoles doctorales qu'elle héberge huit services spécifiques et cinq plateformes technologiques.
 
shutterstock_plateformes

 

Notre histoire

Célébrer, en 2016, les dix ans d’existence de la MSH de Clermont-Ferrand fut l’occasion de porter un regard sur l’importance du travail réalisé, du chemin parcouru qui permit aux SHS du site clermontois d’être clairement identifiées à l’échelle nationale : les Maisons des Sciences de l’Homme constituent un marqueur indispensable des vingt plus grands sites universitaires français.