MIREVILLES - Mises en récits des petites villes en Europe

Responsable scientifique : Hélène ROTH (MDC UCA)
Laboratoires associés : UMR Territoires (UCA - AgroParisTech - INRAE - VetAgro Sup) / UPR Lescores (UCA)
Disciplines : Géographie - Sociologie - Aménagement de l’espace, urbanisme
Partenaires envisagés :

• BTU Cottbus (Allemagne)
  • Fachhochschule Brandenburg (Allemagne)
  • IRS Berlin-Erkner (Allemagne)
  • Université pédagogique de Cracovie (Pologne)

Ce projet scientifique a pour objectif d’étudier les récits d'avenir émergents sur les petites villes en France, en Allemagne et en Pologne. Il s’agit d’étudier l'émergence de récits territoriaux et de questionner leur influence (ou leur manque d'influence) sur les développements urbains, sur les pratiques de développement local mais aussi les tensions et conflits qu’ils révèlent ou suscitent.

Ces questions seront abordées par le biais de différentes approches thématiques, basées sur des études de cas dans des régions sélectionnées dans les deux pays, en particulier en Auvergne (France), en Lusace (Allemagne) et dans le sud de la Pologne.

Le projet vise à créer et consolider un réseau européen de recherche sur les mises en récit des petites villes dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires. Ce projet interdisciplinaire, associant la géographie, la sociologie et l’aménagement-urbanisme et deux laboratoires, porte sur la mise en réseau de chercheurs français, allemands et polonais.

Projet lauréat de l'AAP Initiation de réseaux européens MSH - Institut LLSHS (2022-2023) / Deuxième session (octobre 2022)