Affichage de 1 à 10 sur 56 programmes

ARCHISS-2+ - Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers millénaires en Velay-Vivarais

Le projet ARCHISS-2+ vise à apporter des moyens complémentaires à ceux des projets ARCHISS-2 (MSH 2023-2024) et ICAR (EMERGENCE 2024), tous deux pilotés par E. Defive (GEOLAB), pour financer l'environnement du gros carottage destiné à extraire puis étudier les 30 m de la séquence sédimentaire "à haute valeur patrimoniale" du lac de maar d'Issarlès.
Projet lauréat de l'AAP simplifié 2024 soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et l'iLLSHS.

CHeaR - Croiser les Histoires des écoles d’architecture en Région [2024-2026]

La production architecturale du XXe siècle qui constitue l’essentiel du cadre de vie contemporain, serait-elle mieux intelligible à l’aune d’une meilleure connaissance de la formation des architectes ? C’est à cette question que le projet CHeaR tente de répondre en relevant les traditions et continuités, les innovations et spécificités pédagogiques des écoles d’architecture implantées dans les régions, à partir d'une posture d’inversion des rapports entre centre et périphérie.

EncyclopedIA

Révolution en cours, le développement des logiciels d'IA de type ChatGPT peut-il quelque chose pour la recherche en sciences humaines ? C'est l’hypothèse que ce projet EncyclopedIA a pour objet de vérifier dans le cadre d'une application à la philosophie sur le corpus monumental de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

ISTRIE - Innovations scientifiques pour l'étude des territoires et du peuplement ancien en Istrie (Croatie, Slovénie)

Le projet ISTRIE vise à étudier l’organisation des territoires protohistoriques et romains en Istrie (Croatie, Slovénie). Comprendre la succession de plusieurs systèmes de peuplement depuis l’âge du Bronze jusqu'à l'époque romaine nécessite de documenter l’ensemble des vestiges archéologiques d’un territoire et de développer une approche d’analyse spatiale en archéologie.

AlcooUniv23 - L’alcoolisme à l’université en France. Une socio-histoire des années 1850 à nos jours

Phénomène massif et généralisé des sociétés humaines, la consommation de boissons alcoolisées est une pratique commune et partagée depuis la préhistoire. L’objectif de ce programme interdisciplinaire est d’abord de s’intéresser à la manière dont les universités ont été le cadre depuis les années 1850 d’une production savante sur l’alcoolisme et comment elles sont, d’hier à aujourd’hui, à la pointe de la lutte antialcoolique et de la sensibilisation aux troubles de l’usage.
Projet lauréat de l'AAP 2022 soutenu financièrement par la MSH pour deux ans (2023-2024).

ARCHISS-2 - Le Lac d’Issarlès : archives environnementales, volcaniques et sismiques des 60 derniers millénaires en Velay-Vivarais

Le projet interdisciplinaire ARCHISS-2 vise à acquérir les moyens nécessaires à l'étude des 30 m de la séquence sédimentaire "à haute valeur patrimoniale" du lac de maar d’Issarlès (Très haut bassin de la Loire, Ardèche), qui couvrent les 50 à 60 derniers millénaires de l'histoire environnementale locale et régionale d'après l'âge du maar réceptacle de ces archives sédimentaires.

COMPERE - Mesure de la compétitivité des « espèces exotiques envahissantes » sur Fogo (Cap-Vert) par l’imagerie multispectrale drone

Dans la continuité du projet CLUSTEXO (2021-2022), COMPERE propose, en utilisant des observations de terrains et l’imagerie drone (télédétection), de mesurer la compétitivité de deux espèces invasives (à titre de modèle) et de la comparer à celle de quelques espèces natives sur Fogo (une des Îles du Cap-Vert)...
Programme soutenu financièrement par la MSH pour un an (2024).

CoPro - Communication épistolaire transnationale et protagonisme révolutionnaire

Ce projet vise à étudier la communication épistolaire comme véhicule d’une expérience sensible et partagée du politique entre la France, l’Europe et l’Amérique à l’époque de la Révolution française et de l’Empire napoléonien. L’objectif est de se démarquer de l’étude de la circulation des idées par la voie des échanges littéraires et savants ou des transferts culturels pour analyser comment ces hommes et ces femmes ont contribué à diffuser une vision du monde imprégnée des valeurs et des pratiques issues des révolutions française et haïtienne vécues dans leur chair.
Projet lauréat de l'AAP 2022 soutenu financièrement par la MSH pour un an (2023).

REVER 2 - Recherche sur les échanges Verbaux en Rêve

Alors que plus de 60% des récits de rêves mentionnent des actes de langage, le plus souvent sous forme de dialogues, et qu'ils constituent manifestement le type d'activité le plus fréquent des personnages du rêve, il n'existe que très peu d'études sur le sujet (Meier, 1993). L’objet principal du Projet REVER est d’apporter une contribution à la compréhension des mécanismes du rêve à travers la comparaison systématique des propriétés des énoncés verbaux du personnage du rêveur (Personnage Principal ou PP) et de celles des personnages du rêve (Personnages secondaires ou PS).

Rules Story - Évolutions réglementaires au Rugby à XV depuis 1987. Entre innovations pratiques et contingences historiques : ruptures et continuité

Dans le cadre de l’action inter-MSH « Sports et Sociétés », le projet Rules Story vise la compréhension des évolutions réglementaires majeures en rugby depuis la première Coupe du Monde en 1987. Pour ce faire, il considère d’une part les innovations pratiques que ces évolutions cherchent à réguler, d’autre part le contexte social qui les supporte.