CHeaR - Croiser les Histoires des écoles d’architecture en Région [2024-2026]
>>
Structure en carton conçue et réalisée par les étudiants dans le cadre de l'exposition d'urbanisme "Fonction : Ville"
organisée par l'Unité pédagogique d'architecture de Clermont-Ferrand, Maison des sports de Clermont-Ferrand,
du 22 au 31 janvier 1971. Source : plaquette Upau de Clermont-ferrand, 1974-1975.
Responsables scientifiques : Shahram Abadie (MCF Histoire de l’architecture), Gwenn Gayet-Kerguiduff (IR Histoire de l’art) et Mathilde Lavenu (MCF Théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine)
Laboratoires associés : UMR Ressources, UMR Arche, Evcau, MSH Clermont-Fd
Disciplines : Architecture, Enseignement, Histoire, Pédagogie
Inscription dans les axes scientifiques de la MSH : « Rupture, Révolutions, Innovation »
Durée du projet : 24 mois
L’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle a fait l’objet de recherches ces deux dernières décennies, produisant des monographies d’écoles, des études sur l’École des Beaux-Arts et une encyclopédie. Toutefois, un regard chronologiquement et géographiquement transversal manque toujours : une approche croisée de plusieurs écoles, traversant notamment les présumés moments de rupture (1903, 1968, 2005 : créations respectives des ERA, UPA et ENSA). Le projet CHeaR a pour ambition de combler cette lacune en fédérant une quinzaine de chercheurs des écoles d’architecture de Clermont-Ferrand, de Strasbourg, de Paris, de Nantes et de Bretagne. Il s’agit pour ce programme, non plus de travailler isolément mais bien ensemble, en binôme ou trinôme, sur quatre thématiques transversales, identifiées en rapport avec les intérêts des chercheurs, les présumées particularités des établissements et la disponibilité des sources : institutions et lieux d’enseignement, acteurs de l’enseignement de l’architecture et féminisation du corps enseignant, évolution de la pédagogie et développement de la recherche au sein des écoles, et enfin les liens entre la formation et la profession.
L’objectif est de révéler des liens entre les caractéristiques des régions, les architectures produites et la formations des architectes implantés dans ces territoires.
Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.
Journée d'études : « Acteurs de la formation à l’architecture en régions (XIXe-XXe siècles). Figures, groupes et productions »
Dans le cadre de ce projet, une journée d'études intitulée « Acteurs de la formation à l’architecture en régions (XIXe-XXe siècles). Figures, groupes et productions » se tiendra à l'ENSA de Strasbourg le 7 novembre 2024. Cet évènement est organisée avec le soutien de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, des UMR Arche (Ensas-Unistra) et Ressources (Ensa CF-UCA), de l’UR EVCAU (Ensa PVS), de la Direction régionale des affaires culturelles de Grand Est et du Bureau de l’enseignement et de la recherche du ministère de la Culture.
En résumé
Quels liens pourraient être établis entre la physionomie des régions, leur cadre bâti, leur paysage et environnement, leurs ressources naturelles et leur organisation territoriale, avec les écoles d’architecture installées en leur sein ? La production architecturale du XXe siècle qui constitue l’essentiel de notre cadre de vie contemporain, serait-elle mieux intelligible à l’aune d’une meilleure connaissance de la formation des architectes ? Voici les questions qui seront abordées lors de cette journée d’études.
Comité d’organisation
Shahram Abadie (ENSAS, Arche), Gwenn Gayet-Kerguiduff (ENSAPVS, EVCAU), Mathilde Lavenu (ENSACF, Ressources)
Conseil scientifique
Gilles Bienvenu (ENSAN), Anne-Marie Châtelet (ENSAS, Arche), Marianne Jakobi (UCA, CHEC), Daniel Le Couédic (UBO, Géoarchitecture), Catherine Maurer (Unistra, Arche)
Découvrir le programme...