Déplacements d’esclaves (espace nord-Atlantique et caribéen, fin XVIIIe-début XIXe siècles)

Responsable scientifique : Karine Rance, MCF en histoire contemporaine (Université Clermont Auvergne)
Laboratoire d'appartenance : Centre d'Histoire Espaces et Cultures (CHEC)
Chercheurs et laboratoires associés : Bettina Severin-Barboutie (CHEC), Aurelia Vasile (MSH, Humanités numériques), Patrick Dramé (Université Sherbrooke, Canada), Jean-Paul Le Glaunec (Université Sherbrooke, Canada), Jennifer Palmer (university of Georgia), Ian Coller (university of California Irvine), Martin Grandjean (université de Lausanne), Thomas Mareite (universität Tübingen)
Disciplines : histoire, humanités numériques
Durée du projet : 4 ans

Ce projet porte sur les esclaves qui ont été déplacés de Saint-Domingue en Louisiane dans les années 1790 et 1800, dans le contexte des révolutions atlantiques, de la déclaration d’indépendance d’Haïti, de la première abolition française de l’esclavage et de l’abolition britannique de la traite. À l’heure où une partie des esclaves français obtiennent la liberté et la citoyenneté, où la France affirme l’idée de nation et adopte la Déclaration Droits de l’Homme et du Citoyen, la question de l’agentivité des esclaves déplacés de Saint-Domingue en Louisiane se pose avec une particulière acuité. Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste qui sera réalisé avec l’université de Sherbrooke au Canada. Il vise à fournir des outils pour la diffusion de la connaissance scientifique concernant la traite nord-atlantique.

Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.