DRESCOM - Développement de la Résilience et du Sens Communautaire face aux risques hydrométéorologiques

Responsables scientifiques : Sylvie MOUSSAY, MCF HDR Sciences de l’éducation et de la formation (UCA) et Dyanne ESCORCIA, PU Sciences de l’éducation et de la formation (UCA) 
Laboratoire d'appartenance : Laboratoire ACTé
Laboratoires impliqués : ACTé (UCA), MSH Clermont-Fd (UCA/CNRS), CIDHUM (Universidad Del Norte)
Chercheurs associés : Jorge Enrique PALACIO SAÑUDO, PU Universidad Del Norte Colombie, Laboratoire CIDHUM, et Daladier JABBA MOLINARES, Ph D. Universidad Del Norte Colombie, Laboratoire GReCIS
 impliquées
Disciplines : Sciences de l’éducation et de la formation, Psychologie communautaire 
Durée du projet : 12 mois

Le projet de recherche DRESCOM vise l’étude des effets d’un dispositif de prévention sur le développement de la Résilience de la population en situation de vulnérabilité face aux crues en Colombie. Il s’inscrit dans une approche proactive de la prévention et multifactorielle intégrant les variables individuelles et collectives. L’hypothèse principale considère que l’amélioration des capacités métacognitives des individus et l’implication de la communauté à la gestion des risques favorisent la réduction de la vulnérabilité et l’accroissement de la résilience. La conception du dispositif de prévention s’appuiera sur un protocole de transmission des messages issus des technologies de l’information. Un observatoire des pratiques permettra de construire avec la collaboration de la population colombienne, des collectivités et des associations, des traces (photos, interviews, vidéo) sur les pratiques face aux phénomènes de crues.  

Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.