EncyclopedIA
>>
Responsables scientifiques : Henri Galinon (MCF Philosophie) et Nais Sabatier (doctorante PHIER)
Laboratoires associés : PHIER, LIMOS, MSH
Disciplines : Philosophie, Informatique, Humanités numériques
Inscription dans les axes scientifiques de la MSH : « Rupture, Révolutions, Innovation »
Durée du projet : 24 mois
Révolution en cours, le développement des logiciels d'IA de type ChatGPT peut-il quelque chose pour la recherche en sciences humaines ? C'est l’hypothèse que ce projet EncyclopedIA a pour objet de vérifier dans le cadre d'une application à la philosophie sur le corpus monumental de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Les outils d'humanités numériques aujourd'hui à disposition des chercheurs en SHS pour explorer des corpus textuels de grande taille – ceux dont il n’est pas possible de prendre connaissance intégralement de façon directe - sont principalement des outils de recherche de mots et de statistiques lexicographiques élémentaires. Les recherches plus fines nécessitent souvent la mise en œuvre au cas par cas de modèles d'analyse mobilisant des compétences spécifiques en mathématiques et informatique. Dans ce contexte, l'usage des nouveaux modèles de langage promet d'ouvrir des perspectives inédites d'exploitation des textes en permettant à la fois au chercheur d’interroger son corpus de façon naturelle en langage ordinaire, et surtout de l'interroger directement sur le contenu et non seulement sur la forme. Cette approche par le contenu permet comme l'approche formelle d'identifier des contenus manifestes en renvoyant à des extraits, ou en donnant des localisations de mots par exemple, mais elle permet également de dégager sous une thématique des déclinaisons qui n'avaient pas été anticipées, ou encore de révéler, sous forme de textes engendrés par l'IA à partir du corpus, des thématiques passées inaperçues ou des contenus latents. Ces outils promettent donc à la fois de faciliter la découverte d'éléments textuels venant à l'appui d'hypothèses de recherche formulées par l'utilisateur, mais aussi de jouer un rôle nouveau dans la formulation d'hypothèses de recherche. Ces promesses, le projet EncyclopedIA souhaite participer à l'effort collectif en cours pour en établir le mode d'emploi et les mettre à l'épreuve dans le cadre de cette recherche philosophique sur l'économie politique dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.
Journées IA pour les SHS
« Qu'est-ce que l'IA peut faire pour vous ? » Le mercredi 20 novembre 2024, dans le cadre du projet EncyclopedIA, se tiendra une après-midi consacrée aux usages de l'intelligence artificielle en Sciences Humaines et Sociales, à la Maison des Sciences de l'Homme, amphi 220, à partir de 13h00. Le lendemain, jeudi 21 novembre, les intervenants proposeront une mise en pratique, directement sur ordinateur, des outils présentés la veille.
En savoir plus...