AlcooUniv23 - L’alcoolisme à l’université en France. Une socio-histoire des années 1850 à nos jours

Responsable scientifique : Stéphane Le Bras, MCF histoire contemporaine
Laboratoire associé : CHEC
Disciplines : Histoire, sociologie, anthropologie visuelle, addictologie
Inscription dans les axes scientifiques de la MSH : « Rupture, Révolutions, Innovation »
Durée du projet : 24 mois

Phénomène massif et généralisé des sociétés humaines, la consommation de boissons alcoolisées est une pratique commune et partagée depuis la préhistoire. Au fil des siècles, les boissons se diversifiant et se raffinant, boire est autant devenu la réponse à un besoin qu’un construit social, moment de partage, de communion, mais aussi d’excès.

L’objectif de ce programme interdisciplinaire est d’abord de s’intéresser à la manière dont les universités ont été le cadre depuis les années 1850 d’une production savante sur l’alcoolisme et comment elles sont, d’hier à aujourd’hui, à la pointe de la lutte antialcoolique et de la sensibilisation aux troubles de l’usage. D’autre part, le programme s’intéressera également aux logiques de consommation excessive à l’université, notamment en plaçant la focale sur les pratiques individuelles et collectives, leur identification et leur étude, leur lutte et leur prévention, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Etude historique sur le temps long, enquête sociologique auprès des étudiants, entretiens avec les addictologues et leurs équipes, analyses des représentations dans les films viendront ainsi enrichir la compréhension de pratiques qui accompagnent, construisent et détériorent nos sociétés contemporaines.

Lauréat de son appel à projets interdisciplinaires 2022, ce programme est soutenu financièrement par la MSH pour deux ans (2023-2024).