Vendredi 29 novembre 2024 |
Du post/dé/colonial au mondial : méthodes et enjeux |
Mercredi 27 novembre 2024 |
Théâtre de femmes et femmes au théâtre : dramaturges, actrices et spectatrices en Europe du XVIIe au XIXe siècle |
Mardi 26 novembre 2024 |
Esthétiques fondamentales, pour une poétique de l’espace-temps |
Jeudi 21 novembre 2024 |
Présence de la comédie latine |
Jeudi 21 novembre 2024 |
4ème journée de la lusophonie |
Mardi 19 novembre 2024 |
Savoirs autochtones, désastres climatiques et IA |
Vendredi 15 novembre 2024 |
The Traveller’s Tale : Emergent Forms and Minority Traditions |
Mercredi 13 novembre 2024 |
Fernando Pessoa : quelle identité pour un poète multiple ? |
Mardi 12 novembre 2024 |
Les représentations de l’autisme au cinéma |
Mardi 29 octobre 2024 |
Les religions et les philosophies dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar |
Vendredi 25 octobre 2024 |
Héritage(s) et transmission(s) de l’œuvre de Sylvia Plath |
Jeudi 24 octobre 2024 |
Séminaire Franco-Hispanique # 7 « Movilidades Interculturales » |
Vendredi 18 octobre 2024 |
Le Siècle d’or et ses usages publicitaires |
Mercredi 16 octobre 2024 |
Esthétiques fondamentales, pour une poétique de l’espace-temps. Vers une poétique de la matière |
Lundi 14 octobre 2024 |
Le double comme autre de soi |
Jeudi 10 octobre 2024 |
Fatema Mernissi et le sujet transfrontalier. Vers une transculturalité critique |
Mercredi 09 octobre 2024 |
Passeur et passeuse entre deux eaux : François Cheng et Judith Gautier |
Jeudi 03 octobre 2024 |
Rencontres poétiques en Normandie, 2. Dynamiques de la voix dans la poésie hispanique de 1975 à nos jours : Traduction, interprétation, reprises |
Jeudi 26 septembre 2024 |
Mémoire des espaces et espaces des mémoires |
Mercredi 25 septembre 2024 |
Iste ego sum. Les Métamorphoses d'Ovide, grammaire universelle de la tension entre le même et l'autre |
Mercredi 18 septembre 2024 |
Une poétique tissage : créer en tissant, lire les tissages |
Mardi 27 août 2024 |
Texte parodique au Moyen Âge et concept de "parodie" dans les études médiévales |
Lundi 10 juin 2024 |
Remplois parodiques de motifs épiques dans la poésie augustéenne |
Mardi 04 juin 2024 |
44e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC) - « Littératures et Mondialisation » |
Lundi 03 juin 2024 |
Transferts culturels et malentendus : la réception franco-belge du romantisme allemand |
Jeudi 30 mai 2024 |
Le Capitaine Fracasse revisité par Claude Santelli et Le Théâtre de la Jeunesse |
Jeudi 30 mai 2024 |
Le rôle de la littérature dans la réflexion sociale sur les catastrophes naturelles de l’Antiquité à nos jours |
Vendredi 17 mai 2024 |
Les voix de l’enfance dans les littératures lusophones |
Mardi 14 mai 2024 |
Géopanorama de la littérature de jeunesse russe |
Jeudi 02 mai 2024 |
Poétiques artificielles. Intelligences artificielles, des outils pour les SHS ? |
Mardi 09 avril 2024 |
Avant la querelle des Bouffons : les années d’apprentissage de F. M. Grimm |
Lundi 08 avril 2024 |
9ème édition du Festival Littérature au Centre (LAC) - Littérature et image |
Lundi 08 avril 2024 |
La conflictualité à travers la littérature et la civilisation |
Mercredi 03 avril 2024 |
La lassitude comme attitude réfractaire dans les romans d’Albertine Sarrazin et Jean-Patrick Manchette |
Mardi 02 avril 2024 |
La mafia et les milices dans le viseur des journalistes d’investigation |
Vendredi 29 mars 2024 |
Perceptions et connaissances dans l’Épicurisme antique |
Jeudi 28 mars 2024 |
Métamorphoses féminines |
Jeudi 28 mars 2024 |
Journée de l'italianisme : les femmes entre innovation et résistance |
Mercredi 27 mars 2024 |
Penser l'oubli en Littérature comparée |
Jeudi 21 mars 2024 |
Poétiques artificielles. Pour une histoire littéraire des intelligences artificielles |
Lundi 18 mars 2024 |
Epistolari e santità femminile tra '300 e '500 |
Lundi 11 mars 2024 |
Séminaire de Sociopoétique - « Être pour soi-même…assez » ? Traverser la communauté dans Niels Lyhne et Peer Gynt |
Mercredi 21 février 2024 |
Souviens-toi de l'envol - Soirée persane |
Jeudi 15 février 2024 |
Publier Sá de Miranda |
Mercredi 14 février 2024 |
La petite ville (suite). Crime et communauté chez Barbey |
Lundi 12 février 2024 |
#Recherche-Création 2024 – Méthodologies et Pratiques |
Jeudi 01 février 2024 |
Ecopoétique de la Métamorphose en littérature |
Lundi 22 janvier 2024 |
Séminaire de Sociopoétique - Le retour du guerrier : grotesque et crise de la communauté dans Horcynus Orca de Stefano d’Arrigo |
Vendredi 01 décembre 2023 |
Mi compromiso poético. El gran poema de nadie |
Jeudi 30 novembre 2023 |
Le journalisme littéraire et l’art de raconter le fait |
Vendredi 24 novembre 2023 |
Éditions Lettres Modernes Minard |
Jeudi 23 novembre 2023 |
Cenas da poesia marginal brasileira dos anos 1970 : Ana Cristina Cesar e Francisco Alvim |
Jeudi 23 novembre 2023 |
Représentations du perdant dans la littérature occidentale du Moyen Âge au XXIe siècle |
Mardi 21 novembre 2023 |
U t’aanil yéetel u ts’íibil in kiiko’ob. Palabra y escritura de mis hermanas, las autoras mayas y mestizas de Yucatán |
Mardi 21 novembre 2023 |
Les paradoxe de la communication testimoniale chez Primo Levi |
Jeudi 16 novembre 2023 |
3ème Journée de la lusophonie |
Mardi 14 novembre 2023 |
La littérature de voyage au prisme de l’écopoétique |
Vendredi 10 novembre 2023 |
La littérature contemporaine des minorités linguistiques en Europe, bilan et perspectives |
Jeudi 09 novembre 2023 |
Danser Shakespeare |
Mercredi 08 novembre 2023 |
Questions mémorielles et pensées critiques, le dialogue est-il possible |
Jeudi 19 octobre 2023 |
Traduire le récit de voyage aux XVIIIe et XIXe siècles : perspectives franco-britanniques |
Mardi 17 octobre 2023 |
Culture divinatoire et intermédialité à l’ère de la Loterie de France (1758-1836) |
Lundi 16 octobre 2023 |
The children without stories (Les enfants sans histoire) |
Lundi 09 octobre 2023 |
Comment aborder les dessins et récits d'enfants et adolescents |
Lundi 02 octobre 2023 |
La petite ville (Picard, Kotzebue et Gogol) |
Mercredi 30 août 2023 |
Les larmes |
Lundi 26 juin 2023 |
Que peut la littérature pour les vivants ? |
Mercredi 14 juin 2023 |
Une postérité romantique de Rétif de La Bretonne ? |
Vendredi 26 mai 2023 |
Poésie graphique et poésie visuelle, un dialogue possible ? |
Jeudi 25 mai 2023 |
Les sophistes et le langage |
Lundi 22 mai 2023 |
« L’amour du nom » dans les communautés romané, manouche, sinti et gitane |
Mercredi 03 mai 2023 |
Mémoires des colonisations du monde lusophone |
Mercredi 03 mai 2023 |
Poétiques auctoriales et représentations sociales |
Jeudi 27 avril 2023 |
L’Autre dans la littérature de jeunesse russe |
Mercredi 26 avril 2023 |
Le roman sentimental britannique « à la mode Burney », une œuvre collective signée « by a lady » |
Jeudi 06 avril 2023 |
Le carnet de voyage : entre reportage et regard poétique |
Mercredi 05 avril 2023 |
Workshop Corpus numériques - Corpus, diachronies, formes |
Mercredi 29 mars 2023 |
L'autisme, la littérature et moi |
Lundi 27 mars 2023 |
Festival Littérature Au Centre « Littérature et Sciences » |
Vendredi 24 mars 2023 |
Invisibilité / Visibilité : Opus III : Visage(s) de l’inconvenant |
Mercredi 22 mars 2023 |
Initiation au traitement automatique des textes |
Mardi 21 mars 2023 |
Entre réel et imaginaire : l’Asie sur la scène francophone |
Jeudi 16 mars 2023 |
Nouveaux récits sur la forêt |
Mercredi 15 mars 2023 |
Les Brontë au travail : coopération et résistances |
Mardi 14 mars 2023 |
« Vous occupez et la loi viendra » : les mouvements populaires dans la révolution portugaise (1974-1975) |
Mercredi 01 mars 2023 |
« Un rap de fils d’immigrés ? La rupture politique au cœur d’un rap français » |
Mercredi 22 février 2023 |
Conventions de fans, intermédialité et transmédialité : le cas de Supernatural |
Mercredi 08 février 2023 |
Peindre et écrire en voyageant Quelques observations sur les récits de voyage de cinq peintres européens en Amérique latine au XIXe siècle |
Mardi 07 février 2023 |
# Recherche-Création 2023. Méthodologie/Arts de la scène |
Vendredi 27 janvier 2023 |
Invisibilité / Visibilité : Opus III : Visage(s) de l’inconvenant |
Lundi 23 janvier 2023 |
Intégrer/quitter la communauté |
Lundi 19 décembre 2022 |
« LUMEN COELI, LUX DEI. Les vitraux médiévaux de la cathédrale de Clermont (XIIe-XIIIe siècles) » |
Jeudi 08 décembre 2022 |
La bande dessinée numérique Espagne, Portugal, Amérique Latine El cómic digital (España, Portugal, América Latina) |
Mercredi 07 décembre 2022 |
Mes yeux ont vu ce qui dépasse mon âge |
Mercredi 07 décembre 2022 |
Une Anglaise en France : Traduire Evelina, de Frances Burney (1778) |
Mercredi 07 décembre 2022 |
Cherchez-le dans le Corpus ! La recherche textuelle numérique simplifiée |
Vendredi 02 décembre 2022 |
La poésie et les sons |
Lundi 21 novembre 2022 |
Une errance individuelle entre plusieurs communautés : Man of the West (L’Homme de l’Ouest) d’Anthony Mann |
Jeudi 17 novembre 2022 |
Vae victis : les représentations du perdant dans la littérature antique |
Jeudi 17 novembre 2022 |
2ème Journée de la lusophonie |
Lundi 14 novembre 2022 |
Writing under the Influence of Patrick Leigh Fermor |
Mercredi 09 novembre 2022 |
Maxime Du Camp, deux cents ans après : une incarnation du XIXe siècle ? |
Mardi 08 novembre 2022 |
Notes from a Hellenized Barbarian |
Mardi 08 novembre 2022 |
Un siècle de réfugiés - Photographier l'exil |
Lundi 24 octobre 2022 |
À secret qui (re)lie, secret qui sépare : de quelques communautés contestataires dans la fiction du complot en langues européennes |
Jeudi 20 octobre 2022 |
Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents. Usages scientifiques et humanitaires |
Lundi 17 octobre 2022 |
Michel Serres : la era dulce En el mejor de los mundos posibles |
Jeudi 06 octobre 2022 |
Lire Fatema Mernissi. Approches pluridisciplinaires |
Mercredi 05 octobre 2022 |
Mer. Navires. Avions. La traversée de la Méditerranée racontée par de jeunes exilés |
Vendredi 30 septembre 2022 |
Récits de voyage et décentrement. Enjeux et méthodes |
Mardi 27 septembre 2022 |
L’habiter des romani : hétéro- et autoreprésentations du 19ème au 21ème siècles |
Lundi 26 septembre 2022 |
Le mirage de la communauté dans La Nouvelle Héloïse de Rousseau : Saint-Preux et Clarens |
Mercredi 21 septembre 2022 |
Intégrer/quitter la communauté |
Jeudi 15 septembre 2022 |
L'Océan, source d'énergie ? |
Mercredi 07 septembre 2022 |
Congrès international de la SERCIA : « La corruption au cinéma » |
Mercredi 15 juin 2022 |
Devenir écrivaine dans l'Italie de Napoléon |
Mercredi 08 juin 2022 |
XVIII Congrès de l’Institut International de Sociocritique |
Vendredi 03 juin 2022 |
Le jardin des poètes |
Jeudi 02 juin 2022 |
Failles - 61 congrès de la SAES |
Lundi 30 mai 2022 |
L’actualité de la critique littéraire brésilienne. Le centre en perspective |
Jeudi 19 mai 2022 |
Rencontre Action COST iCOn-MICs. Investigation on Comics and Graphic Novels from the Iberian Cultural Area |
Mercredi 18 mai 2022 |
Voyager. Chateaubriand et Cie |
Mercredi 18 mai 2022 |
Traduire. Quels enseignements pour le cours d’espagnol et le cours de portugais ? |
Vendredi 13 mai 2022 |
Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents. Usages scientifiques et humanitaires |
Jeudi 12 mai 2022 |
Satire et philosophie. Étude des rapports entre satire et philosophie dans les textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle |
Mardi 10 mai 2022 |
« Losing your religion » : Doute, incrédulité et athéisme dans l’Antiquité |
Jeudi 05 mai 2022 |
De l’invisibilité à la visibilité : décentrement(s) et transculturalité |
Jeudi 07 avril 2022 |
Francophonies d’Asie : situations et perspectives |
Mardi 05 avril 2022 |
À contre-peur. Éloge de la poésie. |
Jeudi 24 mars 2022 |
Instincts for dance, a choreographic translation of Emily Dickinson’s poetry |
Mercredi 23 mars 2022 |
Les insectes dans les arts de la scène |
Mardi 22 mars 2022 |
Festival LAC - 7e édition : « Littérature et voyages » |
Vendredi 18 mars 2022 |
Épicas invertidas en Sor Juana |
Jeudi 10 mars 2022 |
Les Nuits de Paris in extenso |
Mardi 01 mars 2022 |
Journées de l'Album - A la rencontre de Gerda Dendooven |
Mardi 01 février 2022 |
Aire de jeu ou jeu comme ère : l'enfant joueur et ses territoires |
Vendredi 21 janvier 2022 |
Devenir classique : comment rééditer, transmettre et démocratiser la littérature classique ? |
Mardi 18 janvier 2022 |
Sociopoétique de l'étape - Les impasses du lieu de transit |
Mardi 11 janvier 2022 |
Les haltes du chemin dans le livre du pèlerin de Compostelle du XIIe siècle |
Mercredi 15 décembre 2021 |
Habiter dehors. Sociopoétique du campement de réfugiés |
Mardi 14 décembre 2021 |
Quel paysage pour la mémoire ? Quelle mémoire pour le paysage ? |
Vendredi 10 décembre 2021 |
Moirures transalpines à travers des récits de voyage et des échanges épistolaires du XIXe et XXe siècle |
Mercredi 08 décembre 2021 |
CLASTEA V - Congrès international sur la réception des modèles antiques dans le théâtre ibérique, ibéro-américain et francophone. |
Mardi 07 décembre 2021 |
L’œuvre de Peter Watkins, un regard vers l’essence du numérique |
Vendredi 03 décembre 2021 |
Séminaire/Exposition Franco Hispanique |
Jeudi 02 décembre 2021 |
Femmes écrivains-journalistes dans l’espace luso-brésilien |
Mercredi 01 décembre 2021 |
From Interdisciplinarity to Intermediality |
Mercredi 24 novembre 2021 |
Poétiques et poésie de l’insecte |
Jeudi 18 novembre 2021 |
Présence de Juvénal |
Jeudi 18 novembre 2021 |
Réfugier. Faire histoire(s) |
Mercredi 17 novembre 2021 |
The Writing Persona in the Travel Literature |
Lundi 08 novembre 2021 |
Paysages de mémoire |
Mercredi 27 octobre 2021 |
Inventio cyclique et sérielle dans le théâtre français de Jodelle à la Fronde |
Lundi 25 octobre 2021 |
Bandes dessinées en portugais |
Samedi 16 octobre 2021 |
Marie-Hélène Lafon ou l’écriture à l’épicentre |
Mercredi 13 octobre 2021 |
Atelier Recherche Création #Recherche-Création 2021 : Méthodologies et pratiques |
Samedi 09 octobre 2021 |
Littérature et animal |
Mercredi 06 octobre 2021 |
Travestissements de la voix dans les littératures ibéro-américaines contemporaines |
Mardi 05 octobre 2021 |
Travestissement de la voix : Lecture poétique |
Jeudi 30 septembre 2021 |
Des contes des Grimm à leur « transformation » par Anne Sexton : un miroir à deux faces |
Samedi 25 septembre 2021 |
Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] |
Samedi 18 septembre 2021 |
Matrimoine Afro-Américano-Caribéen |
Jeudi 16 septembre 2021 |
La recherche en création et ses différentes temporalités |
Jeudi 26 août 2021 |
Observer et décrire |
Mardi 29 juin 2021 |
Séminaire de Sociopoétique : « Sociopoétique de l’étape » |
Jeudi 10 juin 2021 |
Catastrophes, menaces et risques naturels / Natur und Umwelt: Risiken, und Katastrophen |
Lundi 07 juin 2021 |
Représentation et perception des risques naturels |
Vendredi 04 juin 2021 |
Fictions de l’Extrême-Orient (l’Asie sur la scène culturelle) |
Jeudi 27 mai 2021 |
Catastrophes naturelles et dynamiques du changement |
Jeudi 27 mai 2021 |
De l’invisibilité à la visibilité - Représentations des marges diasporiques |
Mercredi 12 mai 2021 |
Lumières et Romantismes : « Anne Brontë, romancière discrète » |
Vendredi 07 mai 2021 |
« Mémoire et histoire dans la bande dessinée » |
Mercredi 05 mai 2021 |
« La métamorphose humain/insecte. Un défi littéraire et artistique... |
Mercredi 28 avril 2021 |
« Jean-Jacques Rousseau, personnage musicien des Confessions » |
Mardi 27 avril 2021 |
Portraits du désir : poésie et sexualités |
Mercredi 07 avril 2021 |
Féminité et transparence dans le roman britannique des XVIIIe et XIXe siècles |
Lundi 08 mars 2021 |
Congrès international d’études universitaires sur la bande dessinée |
Mercredi 03 mars 2021 |
Les « Minores XIX-XX » ou quelle place pour la littérature « mineure » ? |