La performance narrative. Art, littérature, scène
Podcast
Intervention
Animation
Débat
Laboratoire proposant
Discipline
Disponible le
Version intégrale [conférence + débat]
Version courte [conférence]
Autrice de littérature, Emmanuelle Pireyre alterne, dans son travail, écriture de livres et performances scéniques. Elle a obtenu en 2012 le prix Médicis pour Féerie générale et fait paraître en 2019 le roman Chimère, où il est question d’un homme-chien issu de manipulations génétiques. En 2022, elle a soutenu à l’université Paris 8 une thèse sur la performance narrative en art, littérature, théâtre et danse.
Elle vit à Lyon et anime un atelier d’écriture à la Head (Haute école d’art et de design) de Genève.
En résumé
La performance narrative est une forme scénique où un.e artiste adresse au public un discours, dans lequel se trouvent incorporés d’autres médiums, vidéo, son, mouvement, chanson, objets – une forme qui pourrait prendre pour emblèmes le micro sur pied, le paperboard ou la projection Powerpoint.
Cette pratique scénique est surtout repérée depuis la fin des années 90 en art contemporain sous la dénomination « conférence-performance ». Cependant elle existe aussi chez les écraivain.es ainsi qu’en danse et théâtre. Il s’agira d’en dresser un panorama transdisciplinaire depuis le début des années 2000 et de dégager quelques-unes de ses particularités esthétiques.
Publications (sélection)
- Franz Liszt et le divan ultra fleuri, Philharmonie, 2022.
- Chimère, L’Olivier, 2019, Prix Franz Hessel 2020.
- Féerie générale, L’Olivier, 2012 ; Points Seuil, 2013. Prix Médicis 2012.
- Comment faire disparaître la terre ?, Le Seuil, Coll. Fiction & Cie, 2006.
- Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, Maurice Nadeau, 2001.
La chanson, Et ça aujourd'hui, diffusée à la fin de ce podcast (version intégrale) a été composée et est interprétée par Toog et Emmanuelle Pireyre.
Pour accéder au site d'Emmanuelle Pireyre, cliquer...