Initiation au traitement automatique des textes
La plateforme ArchiTex de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et Kirill Maslinskii, responsable du département d'études numériques de l'Institut de littérature russe de Saint-Pétersbourg et chercheur associé au CELIS dans le cadre du programme Pause, proposent un atelier pratique d'initiation au traitement automatique des corpus textuels. Il se tiendra le 22 mars 2023 de 9h30 à 17h00, à la MSH, salle 28.
L'objectif de cet atelier est de familiariser les participants avec quelques outils et méthodes spécifiques au traitement automatique des corpus textuels.
Il s'agit de comprendre et d'utiliser le système de versionnage de fichiers (GIT), de lancer des scripts en Python (que nous allons fournir au préalable) pour permettre une annotation morphosyntaxique automatique des mots du texte, et enfin d'utiliser
des outils d'interprétation et d'analyse de corpus. Cet atelier n'a pas pour ambition de former les participants à la programmation, mais de donner un aperçu du potentiel des langages de programmation, des limites et des libertés qu'ils offrent.
Aussi, les méthodes mises en place pour ce traitement suivent-elles les bonnes pratiques recommandées aujourd'hui par la cellule Science Ouverte de l'UCA afin d'ouvrir et partager les données de la recherche selon les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables).
Aucun prérequis n'est nécessaire pour y participer. En revanche, il est obligatoire de venir avec son propre ordinateur et d'installer au préalable les langages et outils nécessaires (un message spécifique vous sera envoyé après l'inscription).
Inscription possible jusqu'au 6 mars au lien suivant : https://enquetes.uca.fr/index.php/852793?lang=fr
Afin d'assurer de bonnes conditions de travail, le nombre de participants est limité à 10. Les premiers inscrits seront les premiers acceptés.