Cultur-Monts - Valorisation des Paysages Culturels de montagne : ressource pour le développement territorial durable

Acronyme du projet : Cultur-Monts
Titre : Valorisation des Paysages Culturels de montagne: ressource pour le développement territorial durable
Porteur principal : Institut Català d'Arqueologia Clàssica
Objectifs principaux : Promouvoir la cohésion sociale et l’équilibre territorial et démographique du SUDOE à travers l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services. Renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale.
Durée : 36 mois

La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 UCA/CNRS) est partenaire bénéficiaire du programme Interreg Sudoe co-financé par l'Union Européenne, Cultur-Monts (Valorisation des Paysages Culturels de montagne : ressource pour le développement territorial durable) dont le chef de file est l'Institut Català d'Arqueologia Clàssica.

Résumé du projet

Les zones de montagne du sud-ouest de l'Europe connaissent une situation critique de dépeuplement et de vieillissement, ce qui rend indispensable la revitalisation de leur structure sociale et productive. Ce projet relève ce défi en développant le potentiel interne de cinq cas pilotes, dont l'objectif est de valoriser le patrimoine associé à leurs paysages culturels en tant qu'outil d'innovation sociale offrant de nouvelles opportunités de développement aux communautés de montagne, en améliorant leur qualité de vie, la cohésion territoriale et le développement de nouvelles ressources économiques. Cela contribuera à atténuer les importants déséquilibres territoriaux, sociaux et économiques qui existent actuellement.
Au cours des dernières décennies, les recherches archéologiques menées dans les régions montagneuses du sud-ouest de l'Europe ont montré qu'il ne s'agit pas seulement de zones naturelles d’une riche biodiversité, mais qu'elles renferment également un important patrimoine résultant de l'intense activité humaine qui a façonné ces paysages culturels au fil du temps. Cependant, ce patrimoine culturel caractéristique des zones de montagne est peu connu et a été jusqu’à présent sous-évalué en tant qu'outil de revitalisation, d'innovation et de transformation durable de ces territoires.
L'objectif est de valoriser les paysages culturels de montagne et leur patrimoine afin d'offrir de nouvelles opportunités de développement aux communautés locales. Cela améliorera leur qualité de vie, renforcera la cohésion territoriale et diversifiera les services et les possibilités d'emploi sur le territoire, en renforçant l’auto-estime de la population locale et en augmentant les capacités des organismes publics à attirer des visiteurs, à intégrer de nouvelles populations et à fixer les jeunes dans leurs territoires.
La création d'un réseau international de coopération lié aux paysages culturels de montagne est une étape importante pour le développement de stratégies conjointes entre l'Espagne, le Portugal et la France pour la mise en valeur et l'utilisation du patrimoine culturel en tant que ressource pour le développement territorial durable.

"Massif du Sancy. Vue aérienne des estives de Combe-Perret. Alignements de structures pastorales anciennes sur le versant confinant au lac de Servières."

Massif du Sancy. Vue aérienne des estives de Combe-Perret. Alignements de structures pastorales anciennes sur le versant 
confinant au lac de Servières. Photographie : Bertrand Dousteyssier [IntelEspace/MSH Clermont-Ferrand]

Les acteurs de la MSH, membres de la plateforme IntelEspace, impliqués dans le projet ont une excellente connaissance des territoires de moyenne montagne du Massif central, terrains d’études de nombreux programmes passés ou en cours. La MSH dressera le corpus des « tras » du massif du Sancy, ancêtres des burons contemporains servant à la transformation du lait en fromage. Cela permettra (i) de comprendre l’ampleur de cette réalité pastorale médiévale et moderne peu ou pas documentée par les données textuelles et (ii) d’offrir la possibilité de dresser un bilan sanitaire des structures, en vue d’une meilleure conservation de ce patrimoine exceptionnel. La cartographie sera mobilisée par un partenaire territorial membre du projet (Mairie du Mont-Dore) pour une mise en valeur de certains vestiges à destination du grand public.

Équipe du programme Interreg SUDOE Cultur-Monts au sein de la MSH de Clermont-Ferrand (de gauche à droite) : 
Sophie Chiari (Directrice de la MSH), Marie Geib (PUBP), Patrice Fournet (IntelEspace), Bertrand Dousteyssier (IntelEspace), 
Franck Vautier (IntelEspace), Valérie Jamrozik (Pôle Gestion). Photographie : Éric Fayet [Focale SHS/MSH Clermont-Ferrand]


La MSH pilotera également la réalisation d’une anastylose 3D du complexe antique du Mont-Dore, dans la continuité des études menées jusqu’alors. Il s’agira de proposer une visualisation des bâtiments gallo-romains en matérialisant très précisément les blocs issus de la numérisation des membra disjecta conservés. Là encore, le livrable proposé par la MSH pourra être directement mobilisé par la Mairie du Mont-Dore dans son projet naissant de mise en valeur de son patrimoine culturel.
Les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) publieront deux livrets guides à destination d’un public élargi : le premier sur les tras et le second sur le Mont-Dore à l’époque gallo-romaine.

Réunion de travail au Mont-Dore : octobre 2024

Dans le cadre du projet européen Cultur-Monts (Interreg SUDOE) dont la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand est partenaire bénéficiaire, une rencontre est programmée du 13 au 16 octobre prochains au Mont-Dore, en collaboration avec la mairie du Mont-Dore et l’IADT.
En savoir plus...