Programmes soutenus par la MSH sur la période

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DAM 2

Entre volcanisme, dynamique fluviale, climat et anthropisation : enseignements des archives sédimentaires sur l’histoire pléistocène et holocène des interactions homme / milieu aux têtes des bassins de la Loire, de l’Ardèche et de l’Eyrieux.

EP2ED2

La dyslexie développementale représente 7 à 10% des enfants scolarisés. Actuellement, l’hypothèse explicative privilégiée, celle d’un stock de représentations phonologiques imprécises voire dégradées en mémoire, fait du déficit phonologique un marqueur universel de la dyslexie développementale. Mais une hypothèse alternative prometteuse, peu étudiée, évoque un accès dégradé aux représentations phonologiques.

HACCEScol

Le programme de recherche HACCEScol se fonde sur le postulat général qu'améliorer l’accessibilité a pour effet d'augmenter les capabilités individuelles, d’œuvrer à la justice spatiale en réduisant les formes d’exclusion socio-spatiale, pour in fine favoriser la citoyenneté pour les personnes en situation de handicap.

MINEDOR 2

Le projet MINEDOR 2 s’inscrit dans la continuité du programme MINEDOR, soutenu de 2010 à 2013 par la MSH de Clermont-Ferrand dans le cadre de l’Appel à Projets « Programmes Interdisciplinaires ». L’objectif est d’étudier les anciennes mines d’or, traditionnellement attribuées à l’époque gauloise, repérées en grand nombre aux confins occidentaux du territoire des Arvernes, sur le plateau de la Haute-Combraille (Puy-de-Dome).

SITHERE

La Révolution française est une période exceptionnelle du point de vue de la vie théâtrale. Entre 1789 et 1799, ce sont 855 pièces qui sont créées. L’ambition du projet Sithere est de favoriser la redécouverte de ce vaste corpus et l’émergence de nouvelles perspectives de recherche à partir d’une analyse des grands succès de la période.

TREM

Pour comprendre les mathématiques du passé, les historiens utilisent fréquemment les théories mathématiques contemporaines ; ils ne considèrent généralement pas que leurs tâches se résument à cette opération. Quelque chose se perd dans la traduction – mais quoi exactement ? Le projet TREM traite de cette question qui porte sur l’aptitude des mathématiques contemporaines à éclairer les mathématiques du passé.