Situations extrêmes et résilience

MSH
08:30:00
MSH Clermont-Fd
Amphi 219

Le colloque international « Situations extrêmes et résilience », ouvert au public, se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme (amphi 219) à Clermont-Ferrand, les 21, 22 et 23 mai 2024. Il marque l'aboutissement du séminaire éponyme de la MSH initié en 2021  et placé sous la responsabilité scientifique de Pascal Lièvre, professeur émérite en sciences de gestion au CleRMa.

Présentation

Depuis toujours, l’extrême s’invite dans nos sociétés, nos économies et nos organisations. Il a une face sombre, ancestrale qui s’impose à nous. Il prend la forme de la guerre, de l’épidémie, de la famine, de l’ouragan, de l’inondation, du feu, de l’éruption volcanique, et puis plus récemment du risque industriel, du terrorisme, et de l’émergence de l’anthropocène. L’éruption volcanique est ambivalente, car elle est aussi un spectacle grandiose, expression de la terre vivante que l’on peut se donner comme objectif d’exploration. Elle dévoile une autre face de l’extrême, plus lumineuse, c’est l’extrême voulu. Dans cette catégorie, on peut aussi ranger l’exploration du monde au travers des expéditions maritimes, polaires, en haute montagne ou spatiales, mais aussi tout ce qui relève de l’invention et de la découverte scientifique et technique. C’est le projet en environnement extrême, en d’autres termes, le projet d’exploration.

Lire la suite...

Une réflexion récente s’est engagée en sciences sociales autour de l’extrême pour proposer un cadre intégrateur d’une variété de travaux (Bundy et al., 2017 ; Guarnieri et alii, 2017 ; Hällgren et al., 2018; Lièvre et alii, 2020 ; Williams et al., 2018). Il s’agit d’ordonner un certain nombre de notions comme le risque, l’urgence, la crise, la catastrophe, la résilience, en prenant l’extrême comme porte d’entrée. Par exemple, si l’on suit les travaux de Lièvre et alii (2020), une situation est dite extrême parce qu’elle est une combinaison d’une rupture, d’incertitude et de risque. L’urgence émerge en rapport avec une pression temporelle. La crise traduit l’incapacité à faire face à la situation. La catastrophe, quant à elle, documente l’échelle des conséquences négatives de cette situation.
Différents paradigmes sont proposés pour manager les situations extrêmes, comme celui de la vulnérabilité et, plus récemment, celui de la résilience. L’objet du séminaire qui a conduit à l’organisation de ce colloque a été triple : donner à voir divers cadres intégrateurs autour de l’extrême, faire apparaître différents types de situations extrêmes et enfin, documenter différentes manières de faire face à ce type de situation.
Sous la responsabilité scientifique de Pascal Lièvre, professeur émérite en sciences de gestion au CleRMa, le séminaire de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) « Situations extrêmes et résilience » s’est voulu interdisciplinaire et a réuni notamment des chercheurs du CleRMa (Emmanuel Bonnet, Eléonore Mérour), du laboratoire ACTé (Simon Boyer, Michel Recopé, Géraldine Rix-Lièvre), du laboratoire LMV (Benjamin Van Wyck de Vries), et de l’IHRIM (Sophie Lemercier-Goddard). Il a démarré en 2021 et le colloque qui se tient en mai 2024 en est l’aboutissement. 

Découvrir le programme 2021-2023 du séminaire.
Visionner les conférences du séminaire.

Programme du colloque

Le colloque se tiendra (sauf mention autre) dans l'amphi 219 de la MSH. Il est gratuit, hormis pour les repas de midi, et la soirée de gala du 22 mai. L’entrée est libre mais pour des raisons de logistique, il est fortement recommandé de s’inscrire avant le jeudi 16 mai par email à l’adresse administration.msh[a]uca.fr.

Mardi 21 mai
  • 8h30 : Accueil et café dans le Hall de la MSH
  • 9h00-9h30 : Ouverture par Sophie Chiari (MSH), Franck Guarnieri (Mines Paris – PSL), Jean-Claude Croizet (Isite-CIR4, UCA), Sylvain Marsat (CleRMa, UCA), Benjamin William (IAE, UCA), Anne Albert Cromarias (ESC Clermont Business School, CleRMa) et Sebastien Defix (CD 63)
  • 9h30-10h00 : Cadrage « Situations extrêmes et Résilience » par Franck Guarnieri (Mines Paris – PSL) et Pascal Lièvre (CleRMa, UCA)
  • 10h00-10h30 : Pause café dans la salle Détente
  • 10h30-12h00 : Symposium « Les jeunes chercheurs de l’extrême et de la résilience » 
    Présidente : Nadège Rochat (ACTé, UCA)
    Nicolas Alfano (Chaire Résilience et Leadership, Brest) : Comment évaluer la résilience d’un système d’équipes en contexte extrême ? Le cas d’une opération de secours feu de forêt
    Brice Foulon (CleRMa, UCA) : La performance environnementale influence-t-elle la résilience des firmes confrontées aux pénalités environnementales ?
    Virginie Fernandez (Umeå School of Business, Suede) et Sabrina Loufrani (Université Côte d’Azur, GRM, IAE Nice, France) : A Multilevel approach to team resilience process in action: Lessons from mountain rescue teams
  • 12h00 : Repas à la Brasserie du Jardin
  • 14h00-15h30 : Table ronde animée par Olivier Roche (LMV et Directeur du CIR4) et Jean-Claude Croizet (LAPSCO) avec la participation de :
    Anne Jacquemet-Gauche (CMH) : Le contexte juridique des catastrophes naturelles
    Julia Eychenne (LMV) : Éruptions volcaniques et santé humaine
    Alice Normand (LAPSCO) : Comportements humains en situation de catastrophes naturelles
    Pascale Phélinas (CERDI) : Impact économique des éruptions volcaniques
  • 15h30-17h00 : Symposium « Construction de sens, gestion des risques naturels et résilience » 
    Pascal Lièvre (CleRMa) : Résilience et/ou vulnérabilité
    Benjamin Van Wyk de Vries (LMV) : Géo-patrimoine et gestion des risques volcaniques
    Eléonore Merour et Pascal Lièvre (CleRMa) : Dispositif de gestion des risques et construction de sens : le cas d’Arequipa
  • 17h00-17h30 : Pause café dans la salle Détente
  • 17h30-18h45 : Symposium « Résilience et leadership dans le domaine maritime » avec Sophie Le Bris (Chaire Résilience et Leadership, Ecole Navale, Université de Bretagne Occidentale et Université de Rennes)
  • 18h45-19h30 : Conférence « Le fiasco du stade de France lors de la finale de ligue des champions 2022 de football. Quels enseignements avec les JOP de Paris 2024 en ligne de mire ? » par Bastien Soulé (Université Lyon 1)
  • 20h00 : Cocktail dinatoire à l’Institut d’Administration des Entreprises de Clermont-Ferrand (IAE)
  • 21h00 :  Soirée débat autour d’une « situation extrême voulue » : Alain Robert ou l’escalade sans corde à l’IAE
Mercredi 22 mai
  • 8h00 :  Accueil et café dans le Hall de la MSH
  • 8h30-10h00 : Symposium « Les paradoxes de la peur panique des individus confrontés à l’extrême  ? Le cas du bataclan » avec Guillaume Dezecache (IRD & UMI SOURCE, Versailles) et Jean-Rémy Martin (LAPSCO UMR 6024 UCA-CNRS)
  • 10h00-10h30 : Pause café dans la salle Détente
  • 10h30-12h00 : Symposium « Le fonctionnement de l’équipe médicale du RAID : le cas du bataclan » avec Marie-Léandre Gomez, Marie Kerveillant et Matthieu Langlois (ESSEC, Paris)
  • 12h00 : Repas à la Brasserie du Jardin
  • 14h00-15h30 : Symposium « Gestion de crise et résilience au sein des Services Incendies et Secours »
    Président : Laurent Mériade (CleRMa, UCA)
    Anaïs Gauthier et Markolf Jossou (ENSOSP) : La résilience territoriale comme levier pour la formation à la gestion des situations opérationnelles et de crise à l’Ecole Nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
    Laurent Meriade et Jean-Marc Sales (CleRMa, UCA) : Agilité, valeur et cohésion au sein des SDIS
  • 15h30-16h00 : Pause café dans la salle Détente
  • 16h00-17h00 : Conférence « Prise de décision en situation extrême et situation de crise : le cas des organisations humanitaires » par Hervé Arnaud-Joufray et Pierre Kernen (Krisys Method & Aequilibrium In Crisis)
  • 17h00-19h30 : Débat autour d’une « situation extrême subie » : L’accident nucléaire de Chernobyl avec Aurélien Portelli (Mines Paris – PSL). Discutants : Elsa Gisquet (IRSN), Simon Flandin (Université de Genève, Equipe CRAFT)
  • 20h00 : Soirée de gala au Pavillon Lecoq
Jeudi 23 mai
  • 8h00 : Accueil et café dans le Hall de la MSH
  • 8h30-10h00 : Symposium « Situation extrême et industrie nucléaire : l’idéal d’efficacité à l’épreuve de la crise » avec Franck Guarnieri (Mines Paris - PSL), Aurélien Portelli (Mines Paris – PSL) et Elsa Gisquet (IRSN)
  • 10h00-10h30 : Pause café dans la salle Détente
  • 10h30-12h00 : Symposium « Résilience et Apprentissage organisationnel dans des environnements risqués : une perspective sciences de gestion » avec Evelyne Rouby et Catherine Thomas (Université Côte d’Azur, CNRS, GREDEG)
  • 12h00 : Repas à la Brasserie du Jardin
  • 14h00-15h30 : Symposium « Situation extrême voulue : les activités de pleine nature »
    Présidente : Géraldine Rix-Lièvre (ACTé, UCA)
    Maud Vanpoulle (L-VIS, Université Lyon 1) : Composer avec le risque en alpinisme, accidentologie et engagement voulu
    Eric Boutroy (L-VIS, Université Lyon 1) : La gestion des risques dans le minimalisme des activités d’itinérance
    Géraldine Rix-Lièvre (ACTé, UCA) : Sensemaking et sensibilité à : le cas des expéditions polaires
  • 15h30-16h00 : Pause café dans la salle Détente
  • 16h00-17h30 : Symposium « De l’extrême à l’anthropocène » avec Emmanuel Bonnet, Emilie Bargues, Nathan Ben Kemoun, Sophie Marmorat et Brigitte Nivet (ESC Clermont Business School, CleRMa)
  • 17h30-19h00 : Symposium «Conseil Départemental 63 : Quel dispositif autour de la transition écologique ? » avec Pascal Lièvre(CleRMa, UCA), Emmanuelle Perrone (CleRMa, UCA) et Jean-François Caron (Fabrique des transitions)
  • 19h00 : Cocktail de clôture du colloque

Valorisation

Les actes du colloque « Situations extrêmes et résilience » seront publiés aux Presses universitaires Blaise-Pascal. 
Accéder au site des PUBP.

Les contributions seront filmées puis montées par la plateforme Focale SHS de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand. Les vidéos seront disponibles sur sa chaîne sur canal-u.tv, la plateforme audiovisuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche. Accéder à la chaîne de la MSH.