Journées IA pour les SHS - « Qu'est-ce que l'IA peut faire pour vous ? »
« Qu'est-ce que l'IA peut faire pour vous ? » Le mercredi 20 novembre, à partir de 13h00, à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, amphi 220, se tiendra une après-midi consacrée aux usages de l'intelligence artificielle en Sciences Humaines et Sociales. Le lendemain, en salle 28, les intervenants proposeront une mise en pratique, directement sur ordinateur, des outils présentés la veille.
En résumé
L'intelligence artificielle ouvre des perspectives inédites à la recherche en SHS : identification de thèmes et de concepts explicites ou latents dans de larges corpus de textes, recherches sur l’intertextualité, classification de textes intelligente automatisée, interaction sémantique avec les textes, reconnaissance et classification d’images dans les corpus iconographiques... L’objectif de ces journées est de mettre l’I.A. à portée de mains puis, dans les mains des chercheurs en SHS, en proposant des outils et des exemples d’usages.
- Lire la suite...
L’après-midi du 20 novembre, trois conférenciers invités proposeront des éclairages introductifs et complémentaires aux concepts fondamentaux de l’IA et à leurs applications dans le cadre des SHS. Cette demi-journée est ouverte à tous.
Le 21 novembre, des ateliers pratiques seront proposés à ceux qui souhaitent aller plus loin en faisant un pas supplémentaire vers la mise en pratique. Animés par les conférenciers, ces ateliers permettront à chaque participant d’expérimenter directement sur son propre ordinateur la mise en œuvre des idées et outils présentés la veille. Les ateliers du 21 novembre sont ouverts aux enseignants-chercheurs et aux doctorants. Ils sont limités à 15 personnes et se dérouleront sur inscription. Lien pour l’inscription.
Les Journées de l'IA pour les SHS sont organisées par Henri Galinon (PHIER), Naïs Sabatier (PHIER) et Aurélia Vasile (MSH) dans le cadre du projet de recherche EncyclopedIA.
Programme
- Programme du mercredi 20 novembre : conférences / MSH - Amphi 220
13h00 : Accueil
13h30 - 14h15 : Denis Bonnay (Université Paris Nanterre, IRePh) : « Comment une machine peut-elle écrire ? Principes et enjeux de l'IA générative. »- Résumé de l'intervention >>>
Les IA génératrices telles que chatGPT se présentent comme des machines capables de dialoguer avec nous et de rédiger des textes à notre demande. Pour autant, ce que font vraiment ces machines fait débat. S'agit-il de perroquets savants, comme certains contempteurs des progrès de l'intelligence artificielle le répètent à l'envie, ou, à l'opposé, s'agit-il de machines qui pensent, si la maîtrise du langage est le signe de la pensée ? Pour lancer cette journée, je proposerai une perspective un peu décalée sur cette alternative. Tout d'abord, je présenterai les principes du fonctionnement de ces IA, afin de mieux saisir leurs possibilités et leurs limites. Sur cette base, nous pourrons réfléchir ensemble à ce que les succès de ces IA disent de la dimension machinale, ou machinique, de nos pratiques linguistiques.
14h15 - 14h50 : Marianne Reboul (ENS de Lyon, IHRIM) : « Utilisation des grands modèles de langues pour le latin et le grec »
- Résumé de l'intervention >>>
Cette intervention propose de montrer des cas concrets d'utilisation des modèles de langues existants pour le grec et le latin (analyse syntaxique, alignement automatique, détection de similarité sémantique monolingue et multilingue).
14h50 - 15h : Pause
15h - 15h45 : Christopher Kermorvant (TEKLIA, Paris) : « Reconnaissance automatique de documents numérisés par IA pour les SHS : concepts et modèles »
- Résumé de l'intervention >>>
Cette intervention est une introduction au traitement automatique des documents numérisés. Je présenterai les concepts généraux de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique profond mis en œuvre dans ce cadre, les algorithmes les plus courants et des cas d’usage en analyse de documents, reconnaissance de texte, extraction d’information et indexation de photographies.
15h45 - 16h30 : Aurelia Vasile, Morgan Blangeois, Naïs Sabatier (EncyclopedIA, MSH, Université Clermont Auvergne) : « L’exploration de l’Encyclopédie par l’intelligence artificielle : problèmes, méthodes, premiers résultats »
- Résumé de l'intervention >>>
Cette intervention a pour objectif de présenter le projet MSH « EncyclopedIA » à la fois comme exploration du corpus encyclopédique de Diderot et D’Alembert, et également comme exploration des outils d’intelligence artificielle adaptés aux larges ensembles textuels. Après avoir présenté les usages possibles de l’I.A pour le corpus de l’économie politique dans l’Encyclopédie, plusieurs modèles d’exploration seront présentés, ainsi que les premiers résultats obtenus.
- Programme du mercredi 21 novembre : ateliers / MSH - Salle 28
Ateliers pratiques ouverts aux enseignants-chercheurs et aux doctorants, limités à 15 personnes sur inscription : Lien pour l’inscription.8H30 : Accueil
9H - 11H : Denis Bonnay (Université Paris Nanterre, IRePh) : « Atelier de prompt engineering : savoir parler à une IA : idées et astuces. »
- Descriptif de l'atelier >>>
On appelle prompts les instructions que l'on donne à chatGPT pour produire des textes ou à Midjourney ou dall.e pour produire des images. Ces prompts sont rédigés dans « notre langue à nous», nul besoin de maîtriser un langage de programmation pour faire appel à ces IA. Néanmoins, la facilité de cette rédaction peut être trompeuse. Le langage des machines n'est pas tout à fait le nôtre. Savoir leur parler est un art qui permet d'obtenir des résultats davantage à la hauteur des promesses portées par ces technologies. Dans cet atelier, je vous proposerai d'illustrer par la pratique quelques principes de l'art du bien prompter, au service de différents usages pédagogiques (amélioration de textes, idéation ou « brainstorming », rédaction de contenus, création d'images). Venez avec votre ordinateur ou votre tablette !
11H - 13H : Christopher Kermorvant (TEKLIA, Paris) : « Reconnaissance automatique de documents numérisé par IA pour les SHS : mise en œuvre avec la plateforme open-source Arkindex »
- Descriptif de l'atelier >>>
Dans cet atelier, je présenterai des applications de reconnaissance automatique de documents en utilisant la plateforme open-source Arkindex (https://demo.arkindex.org/browse/) et des algorithmes open-source de reconnaissance de documents (OCR/HTR), de détection d’objets (YOLO) et des Grands Modèles de Langue (LLMs) multimodaux. Les participants pourront tester eux-mêmes ces différents cas d’usage.
13H -14H30 : Pause repas
14H30 - 16H30 : Marianne Reboul (ENS de Lyon, IHRIM) : « Initiation à l'utilisation des grands modèles de langue en python. »
- Descriptif de l'atelier >>>
Cette intervention propose d'expliquer ce que sont les grands modèles de langue, plus spécifiquement pour les langues moins dotées, d'utiliser ces modèles dans divers cas concrets d'analyse sémantique et syntaxique simple, puis d'alignement automatique et de détection d'intertexte (monolingue et multilingue).