Histoire(s) et mémoire(s) partagées de l'esclavage nord-atlantique

Jeudi 17 octobre 2024
09:00:00
Université de Sherbrooke
E1-0001, Campus principal

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, une journée d’étude intitulée « Histoire(s) et mémoire(s) partagées de l'esclavage nord-atlantique » se tiendra à l'Université de Sherbrooke (E1-0001, Campus principal), le jeudi 17 octobre 2024 de 9 h à 17 h.

En résumé

Cet évènement réunira des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des universités Clermont Auvergne et de Sherbrooke, des actrices et acteurs de la société civile ainsi que des personnes étudiantes autour de la question de la mémoire de l’esclavage nord-Atlantique. Les participant(e)s se demanderont de quelle manière cette histoire est transmise dans nos deux territoires, notamment dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur. 

En abordant, dans un dialogue transatlantique, des situations (post)coloniales très différentes, il s’agira d’abord de comparer la situation actuelle dans les deux territoires, puis de proposer des pistes pour une future collaboration entre les deux universités en lien avec le rectorat de Clermont-Ferrand ainsi que les institutions scolaires et muséales québécoises. 

Évènement gratuit ouvert à toutes et tous sur inscription. S'inscrire...

Découvrir le programme de la journée >>>

Cette manifestation est organisée par Karine Rance (CHEC/UCA) et Bettina Severin-Barboutie (CHEC) avec leurs collègues de Sherbrooke. Elle s'inscrit dans la continuité du programme « Déplacements d'esclaves », soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.
En savoir plus sur ce projet de recherche...