Vendredi 16 juin 2023
MSH Clermont-Fd
Amphi 220

A l’occasion de la célébration du 4e centenaire de la naissance de Pascal, Laurence PLAZENET, professeur à l'Université Clermont Auvergne, directrice du Centre international Blaise Pascal de l’IHRIM, organise une table ronde intitulée Actualité de la recherche pascalienne : « L’état où les hommes sont aujourd’hui ». Elle se déroulera le 16 juin 2023, de 9h00 à 12h30, à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (amphi 220).

Présentation de la conférence

Les publications relatives à Pascal, plus ou moins informées, plus ou moins justes, ont toujours été extrêmement nombreuses. En 2023, à l’occasion du 4e centenaire de l’auteur, elles atteignent un degré rarement égalé. Opportunisme ? Nécessité ? Qu’y a-t-il encore à dire sur Pascal ? Pourquoi Pascal suscite-t-il autant d’intérêt ? Ces recherches obéissent-elles à une loi particulière ? Pourquoi lire et relire Pascal ? – Que dit la recherche pascalienne du monde dans lequel elle s’inscrit ? Quelques-uns des auteurs ayant activement participé à cette actualité seront réunis pour débattre de ces interrogations et répondre à celles du public.

Avec la participation de :

• Marianne Alphant, journaliste et essayiste, auteur de Pascal. Tombeau pour un ordre (POL, 2023)
  • Hubert Aupetit, professeur de khâgne au Lycée Louis-le-Grand, auteur de Pascal ou la pensée figurative (Fayard, 2023)
  • Dominique Descotes, professeur émérite à l’Université Clermont Auvergne, président de l’Association des Amis et Correspondants du CIBP, directeur de collection chez Champion
  • Alberto Frigo, professeur à l’Université de Milan, auteur de Charité bien ordonnée. De saint Augustin à Goethe (Cerf, 2021
  • Christophe Litwin, maître de conférences à l’Université Paris Cité, auteur de Politiques de l’amour de soi. La Boétie, Montaigne et Pascal au démêlé (Classiques Garnier, 2021)
  • Pierre Lyraud, professeur-adjoint à l’Université de Montréal, auteur de Pascal (Cerf, 2023) et Pascal, l’œuvre (Bouquins, 2023)
  • Christine Orban, écrivain, auteur de Soumise (Albin Michel, 2023)
  • Laurence Plazenet, professeur à l’Université Clermont Auvergne, directrice du CIBP, présidente de la Société des Amis de Port-Royal, directrice de la rédaction du Courrier Blaise Pascal, auteur de Pascal, l’œuvre (Bouquins, 2023)
  • Isabelle Schmitz, directrice adjointe du Figaro Hors-série, responsable du numéro spécial « Pascal » de mars 2023.
  • Laurent Thirouin, professeur émérite à l’Université Lyon 2, auteur de Pascal ou le défaut de la méthode. Lecture des Pensées selon leur ordre (Champion, 2023)

Entrée libre et gratuite

Voir tous les évènements du 4e centenaire de la naissance de Pascal...