Artistry@work - une collaboration MSH / RAI...

Organisé par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand en collaboration avec le Royal Anthropological Institute, ce séminaire d’anthropologie (en ligne) explore la question de l’artistry at work (« l'artistique en travail » ou « au travail » ou « à l’œuvre ») à travers l’angle des pratiques situées dans des contextes de vie professionnelle, trajectoires et carrières d’artistes et artisans exerçant leur métier dans des régions variées. 

Piloté par Raphaël Blanchier, Maître de conférence en anthropologie à l'Université Clermont Auvergne et membre du laboratoire ACTé, et Trevor Marchand, Professeur émérite d’anthropologie sociale (School of Oriental and African Studies, Université de Londres), collaborateur scientifique de la MSH et chercheur invité du laboratoire ACTé, ce séminaire s’intéresse également aux recherches sur des professions qui ne sont pas traditionnellement classées comme « artistiques » mais qui favorisent néanmoins la créativité chez certains praticiens et permettent même le développement d'identités (d')« artistes ». 

Lire la suite >>>

Ce séminaire entend plus particulièrement aborder de nombreuses questions. Comment définir l'« artistique au travail » ou « à l’œuvre » au XXIe siècle ? De quelles manières, culturellement et socialement diverses, l'art est-il exprimé, pratiqué et valorisé ou dénigré ? Qui sont les individus et les communautés qui s'y adonnent et s'y engagent ? Et pourquoi ? Quels sont les espoirs qu'ils placent dans leurs vocations créatives et quels sont les défis qu'ils doivent relever pour réaliser leurs ambitions ? Quelles sont les conséquences des réductions (actuelles ou imminentes) du financement des arts sur l'estime de soi des artisans, leurs perspectives d'emploi et leurs projets d'avenir ? Comment évaluent-ils l'impact des transformations actuelles et à venir - sociales, politiques, environnementales, technologiques - sur leurs modes de production et leurs moyens de subsistance, et comment s'y préparent-ils ? Comment les artistes, les artisans et ceux qui exercent d'autres professions créatives donnent-ils un sens à leurs expériences professionnelles et comment génèrent-ils (et nous, en tant qu'anthropologues) des récits sur leur vie professionnelle ?

Les objectifs de la série sont d'éclairer les tensions ainsi que les synergies productives qui animent les liens entre l'espoir et les difficultés, et d'élucider les stratégies individuelles et les luttes pour l'accomplissement de soi dans des domaines de travail créatif en constante évolution et souvent précaires.

Infos pratiques 
Les séances du séminaire se tiendront en ligne et en anglais, afin d'atteindre un public aussi large et diversifié que possible. Pour l’année 2024-2025, les huit séances se tiendront (en ligne) d'octobre à mai à 17h00-19h00 CET / 16h00-18h00 UK, le premier mardi de chaque mois (à l'exception du mois de mars 2025 – voir programme). Les séminaires dureront deux heures et seront structurés comme suit : 5 minutes de présentation de l'orateur invité et du discutant ; 40 minutes d'exposé ; 15 minutes de commentaires de la part du discutant désigné, et 60 minutes d’échanges ouverts.

Découvrir le programme détaillé...