Ouverture du site Itinéraires de la Collection Bastaire...
Construit autour du fonds Jean et Hélène Bastaire conservé à la bibliothèque de la MSH, le projet ICB, « Itinéraires de la Collection Bastaire », a permis la numérisation d’un important corpus aujourd’hui accessible en ligne. Le site donne aussi accès au travail scientifique réalisé pendant le projet qui a pris appui sur la collection et les archives pour retracer l’histoire de la constitution de la collection et l’itinéraire socio-géographique des collectionneurs.
Le corpus numérisé et accessible sur le site ICB est composé d’images et de textes issus de Collection Bastaire et des archives d’enfance de Jean Bastaire. Cette mise en ligne est l’aboutissement du projet soutenu par CollEx-Persée qui a débuté en 2022 et doit s’achever d’ici la fin de l’année. Le site a été pensé de façon à traduire l’univers des lectures d’enfance des deux collectionneurs mais aussi à rendre compte de l’organisation en arborescence de la collection et à montrer la variété des documents qui la composent.
La numérisation s’est accompagnée d’un travail scientifique : l’équipe des chercheurs impliqués dans le projet a étudié le processus de mise en collection et le cheminement de l’enfant lecteur au collectionneur amateur. Le corpus sélectionné accorde une place importante aux images, très présentes dans les imprimés de la collection Bastaire et qui marquent l’entrée progressive en régime médiatique des productions imprimées du début du XXe siècle.
L’accès en ligne à une partie de la collection Bastaire va permettre aux chercheurs d’accéder à distance à des documents rares pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’ils ont parfois échappé aux obligations du dépôt légal, ensuite parce que cette littérature de grande consommation n’avait pas vocation à être conservée durablement par ses lecteurs. Objet culturel peu légitime, la littérature populaire est rarement conservée dans les bibliothèques de recherche, c’est pourquoi la collection Bastaire a été labellisée collection d’excellence pour la recherche 2019. Elle rassemble en effet tous les types de documents relevant de l’édition populaire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle et présente un ensemble sans équivalent qui illustre un moment particulier de notre histoire culturelle.
Le site ICB propose également des outils de recherche spécialisés permettant aux chercheurs de récupérer les données et métadonnées qui le constituent. Il sera alimenté régulièrement au fur et à mesure des campagnes de numérisation.