La plateforme

Présentation

Créées en 1999, rattachées depuis 2008 à la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand, les Presses universitaires Blaise-Pascal (PUBP) assurent la publication, la diffusion et la valorisation des travaux de recherche en sciences humaines et sociales de l’université Clermont Auvergne.
Résolument animées par des exigences de rigueur scientifique et de diffusion élargie, les PUBP soumettent les projets de publication à des procédures de sélection et d’expertise explicites visant à garantir leur pertinence et leur intérêt, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme et d’adaptation au lectorat ciblé. Un comité éditorial où sont représentées les différentes disciplines scientifiques, ainsi que leurs partenaires de la chaîne du livre (bibliothécaires, libraires), assure le maintien d’une politique éditoriale ambitieuse.
Les 780 titres de leur catalogue sont diffusés et distribués par la Fondation maison des sciences de l’homme auprès des librairies générales et spécialisées sur le territoire national, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Québec (via le distributeur Somabec).
Avec près de 30 collections et la publication d’environ 25 ouvrages (monographies et beaux livres) par an aux formats papier et numérique, les PUBP contribuent à refléter le caractère diversifié et interdisciplinaire des études émanant des centres de recherche de l’UCA.

L’équipe des Presses universitaires Blaise-Pascal

Direction scientifique

Sophie Chiari
04 73 34 68 01 | sophie.chiari_lasserre[@]uca.fr

Direction éditoriale

Jean-Luc de Ochandiano
04 73 34 68 37 | jean_luc.de_ochandiano[@]uca.fr

Le pôle Édition / PAO / fabrication

Marie Geib
04 73 34 68 58 | marie.geib[@]uca.fr

Claude Tardif-Perraut
04 73 34 68 45 | claude.tardif[@]uca.fr

Geoffrey Vacher
04 73 34 68 08 | geoffrey.vacher[@]uca.fr

Le pôle Diffusion / communication / finances

Véronique Courchinoux
04 73 34 68 09 | veronique.courchinoux[@]uca.fr

Benjamin Ducher
04 73 34 68 11 | benjamin.ducher[@]uca.fr
 

Comité éditorial

10 Membres de droit :
- Philippe Bourdin, Président du comité éditorial
- Vanessa Prévot, Vice-Présidente recherche
> Directrices et directeurs d’Institut :
- Sophie Commereuc (Clermont Auvergne INP)
- Christine Bertrand (Droit, Économie, Management)
- Pierre Matthieu (Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales)
- Patrice Malfreyt (Sciences)
- Jean-Marc Lobaccaro (Sciences de la vie, Santé, Agronomie et Environnement)
- Eric Agbessi (Institut Universitaire de Technologie)
- Sophie Chiari, Directrice de la MSH de Clermont-Ferrand
- Jean-Luc de Ochandiano, Responsable éditorial des PUBP

7 Membres désignés :
- Françoise Le Borgne (UCA)
- Éric Bordessoule (UCA)
- Henri Galinon (UCA)
- Marie-Elisabeth Baudouin (UCA)
- David Simon (CTHS)
- Isabelle Boutoux (ENS de Lyon)
- Livia Foraison (EHESS)

Invités permanents :
- le DGS ou son représentant
- l'agent comptable ou son représentant
- le directeur de la BU ou son représentant
 

Se procurer nos ouvrages

Pour les particuliers :

- en vente directe sur le site des PUBP (https://www.pubp.fr) ;
- en vente directe dans les locaux des PUBP (MSH, rdc, bureau 13) ;
- en librairie (en rayon ou sur commande) ;
- sur le Comptoir des presses d’universités : www.lcdpu.fr ;
- sur les principaux sites de revendeurs de livres.

Les libraires, bibliothécaires, etc., doivent s’adresser à notre diffuseur :

FMSH-Diffusion (CID)
18-20 rue Robert-Schuman
94220 Charenton-le-Pont
Tél.  : +33 (0)1 53 48 56 30
Mél : cid[@]msh-paris.fr

Nous contacter

Presses universitaires Blaise-Pascal
4 rue Ledru – TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand Cedex 1

Tél. : 04 73 34 68 09
Mél : publi.pubp[@]uca.fr

Nous suivre

Site Internet : https://www.pubp.fr

Twitter des PUBP @PU_BlaisePascal
Facebook des PUBP @PUBlaisePascal
Instagram des PUBP @pu_blaise_pascal

 

Compétences

Étude et accompagnement de projet

Vous accompagner dans la structuration de votre projet d'édition.

Soutien au montage juridique et financier

Encadrement juridique et financier de votre publication.

Édition, mise en pages et fabrication

Préparation éditoriale et réalisation technique.

Diffusion, distribution et commercialisation

Porter votre ouvrage vers son lectorat.

Promotion et valorisation

Faire connaître votre livre.