Thématique PUBP

Plusieurs raisons scientifiques, citoyennes et socio-économiques rendent aujourd’hui incontournable le développement de la science ouverte :

– Le partage des connaissances scientifiques rend la recherche plus efficace, plus visible, moins redondante. L’accès ouvert aux données et aux résultats révolutionne la manière de faire de la recherche, et permet l’utilisation de nouveaux outils.
– La science ouverte modifie la façon dont la recherche s’inscrit dans la société en aidant à rétablir la confiance entre le citoyen et le scientifique.
– Les chercheurs et les chercheuses paient souvent pour publier, paient souvent pour lire les articles, réalisent gratuitement le travail de reviewing, et les coûts d’abonnement ne cessent d’augmenter. La publication accessible des résultats scientifiques redonne aux scientifiques le contrôle d’un système qui nous a échappé et qui est devenu financièrement insoutenable à cause de l’augmentation constante des coûts de la diffusion scientifique.

En accord avec l’engagement de l’Université Clermont Auvergne en faveur de la Science ouverte, du libre accès aux travaux de la recherche, les Presses universitaires Blaise-Pascal s’engagent à leur tour – à la suite de nombreuses presses universitaires – en proposant progressivement l’adhésion de leurs collections au programme OpenEdition Books. OpenEdition Books, plateforme d’édition électronique de livres en sciences humaines et sociales initiée par OpenEdition (Centre pour l’édition électronique ouverte), ambitionne de construire une bibliothèque internationale et encourage les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme.

Une première série d'ouvrages de la collection "Littératures", validée par le Comité scientifique d'OpenEdition Books, sera disponible d'ici fin 2021 en accès Freemium (accès libre au format HTML et diffusion commerciale des formats PDF et ePub) et en accès exclusif (diffusion commerciale de tous les formats de lecture).