SYMIL - Syncrétisme Mythologies Littératures

SYMIL - Syncrétisme Mythologies Littératures
Programme interdisciplinaire 2011-2012.
Financement : MSH
Coordination du programme : Pascale Auraix-Jonchière (PR de littérature, CELIS).
Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche : Pascale Auraix-Jonchière, Maria-Benedetta Collini (Università degli Studi de Milano), Fabienne Colas-Ranou (CHEC).

Objectifs initiaux :
Ce programme se propose d’analyser l’impact des évolutions socio-culturelles sur la résurgence, la disparition ou les métamorphoses des mythes. Les fluctuations de la représentation, la mutation des formes littéraires ou artistiques, conduisent parallèlement à s’interroger sur les interférences, les croisements, les mélanges et hybridations de toute sorte qui contribuent à ces changements. La réflexion s’est fixée sur la notion de « syncrétisme », en mettant à l’épreuve diverses définitions du concept, en comparant différents champs disciplinaires, pour éclairer le sens du terme dans le domaine littéraire et mettre au jour des méthodologies qui puissent se révéler opérationnelles dans l’analyse littéraire des mythes.

Réalisations :
Le travail s’est articulé autour de quatre axes qui ont donné lieu à quatre séminaires complémentaires, avec comme objectif la rédaction d’un ouvrage de synthèse. Les séminaires qui se sont tenus décembre 2011 à mars 2012 ont enquêté sur les différentes interprétations et utilisations disciplinaires de la notion de syncrétisme, avec des spécialistes de l’histoire des religions, philosophes, musicologues, spécialistes du cinéma ou historiens de l’art. Ils ont aussi ensuite utilisé l’apport de ces définitions croisées dans le domaine très spécifique de la réécriture des mythes au XIXe siècle et XXe siècle. Un tiers des invités à ces séminaires appartenaient à des universités étrangères (Milan, Turin, Cornell UNiversity, Prague).

Livrables :

Maria-Benetta Collini et Pascale Auraix-Jonchière (dir.), Syncrétismes, mythes & littératures, Clermont-Ferrand, Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Croisée des SHS », PUBP 2014, 314 p.