Séminaire MSH - La gestion de la sécurité dans un stade lors d’un évènement sportif à forts enjeux : le cas de l’Olympique Lyonnais

Jeudi 09 décembre 2021
MSH
IAE Clermont-Fd
Amphi 323

La seconde séance du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), « Situations extrêmes et résilience », se tiendra le jeudi 9 décembre 2021 de 10h à 12h, à IAE, 11 bd Charles de Gaulle à Clermont-Ferrand, Amphi 323, 3ème étage. Bastien Soulé, sociologue du sport, présentera une conférence intitulée La gestion de la sécurité dans un stade lors d’un évènement sportif à forts enjeux : le cas de l’Olympique Lyonnais.

Bastien Soulé est Professeur des Universités, Sociologie du Sport (STAPS), à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il est le directeur du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS). Il expert auprès du HCERES (évaluation des unités de recherche). Il est membre élu du CA de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française. Il a été professeur invité aux USA (California State University, California Polytechnic University, Social Science Research Institute et Sociology Department, University of Southern California) et en Amérique du Sud au département de Géophysique de l’Université du Chili à Santiago (un projet de recherche sur les risques naturels). Il s’intéresse à la gestion des risques dans le domaine du sport.
Il a récemment publié :
Vignac Elie, Bastien Soulé, Pascal Lebihain. Safety optimization in an accident-prone aquatic context: a qualitative study of drowning risk detection by public pool lifeguards. Journal of Safety Research, Elsevier, 2022. ⟨hal-03415140⟩
Maud Vanpoulle, Bastien Soulé, Eric Boutroy, Brice Lefèvre. Improving Knowledge about Risks Related to Alpine Sports: A Collaborative Laboratory on Accidentology. Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, Association pour la diffusion de la recherche alpine, 2021, Mountains and New Ways of Building Knowledge, 109 (2). ⟨hal-03406770⟩.
Véronique Reynier, Bastien Soulé, Johanne Pabion Mouriès. Du freestyle aux snowparks Évolution du public, des pratiques et du rapport au risque. PUG Collection : Sports, Cultures, Sociétés. 2019. ⟨hal-02613426⟩.

Il fera état lors de la conférence d’un récent projet de recherche mené en collaboration avec le club de football de l’Olympique Lyonnais qui est confronté à la gestion des risques de débordement lors des manifestations sportives.  Il s’agit de réfléchir à la gestion des risques et des crises lors des mega-events sportifs, notamment à travers une étude minutieuse du cas des difficultés éprouvées par l’OL pour assurer la sécurité dans son nouveau stade et faire face à des spectateurs violents. Le propos consiste à soulever la question de l’exploitation d’une enceinte innovante, alors que le club est engagé dans un processus de professionnalisation et de changement sans forcément disposer des ressources humaines et compétences nécessaires à la sécurisation de rencontres à fort enjeu (sportif, politique, identitaire…).