Séminaire MSH - Fukushima : décider en situation extrême

Jeudi 21 octobre 2021
MSH
10:00:00
MSH Clermont-Fd
Amphi 220

La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) lance un nouveau séminaire interdisciplinaire intitulé « Situations extrêmes et résilience ». Sous la responsabilité scientifique de Pascal Lièvre, professeur émérite en sciences de gestion au CleRMa, Université Clermont Auvergne, il réunit notamment des chercheurs du CleRMa (Emmanuel Bonnet, Eléonore Mérour), du laboratoire ACTé (Simon Boyer, Michel Recopé, Géraldine Rix-Lièvre), du laboratoire LMV (Benjamin Van Wyck de Vries), et de l’IHRIM (Sophie Lemercier-Goddard).

La première séance de ce séminaire, ouvert au public, se tiendra le jeudi 21 octobre 2021 de 10h à 12h, dans l'amphi 220 de la MSH de Clermont-Ferrand, au 4 rue Ledru. Franck Guarnieri présentera une conférence intitulée Fukushima : décider en situation extrême.

Franck Guarnieri, Professeur à l’Ecole des Mines de Paris, Directeur du Centre de Recherche sur les Risques et les Crises (Mines-ParisTech). Il développe une approche ingénierique des situations extrêmes en mobilisant largement les sciences sociales. Il est le grand spécialiste de l’accident nucléaire de Fukushima au Japon. Il propose la résilience comme nouveau paradigme pour aborder la question de la sécurité nucléaire. 
Guarnieri F., Travadel S., 2018, Un récit de Fukushima, le directeur parle, PUF, Paris.
Ahn J, Guarnieri F, Furuta K (Eds.), 2017, Resilience: A New Paradigm of Nuclear Safety. Cham:Springer.

En savoir plus sur le séminaire « Situations extrêmes et résilience »