Semaine écologie environnement biodiversité. Journée Auvergne
L’Institut écologie environnement du CNRS, en collaboration avec INRAE, l'UCA et la Fédération des Recherches en Environnement (FRE), dont sont membres GEOLAB et la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, organise la Journée Auvergne de la Semaine écologie environnement biodiversité, le mercredi 14 juin 2023 à la MSH de Clermont-Fd de 9h00 à 17h00.
Cet événement, organisé par le CNRS du 12 au 16 juin 2023 dans plusieurs villes de France, est l’occasion de réunir les chercheuses et chercheurs, partenaires et acteurs du territoire autour d’enjeux scientifiques, environnementaux et de société. L'objectif : mieux faire connaître les recherches en écologie, environnement et biodiversité conduites dans les laboratoires du CNRS et proposer des réponses innovantes à des enjeux locaux ou globaux.
Dans ce cadre, des journées thématiques aux formats variés sont organisées grâce aux chercheuses et chercheurs des Dispositifs de partenariat en écologie et environnement, créés par le CNRS pour soutenir des dynamiques de site.
La journée Auvergne de cette semaine est dédiée aux échanges entre scientifiques et acteurs du territoire. Le constat de l’érosion de la biodiversité, qu’elle soit d’intérêt patrimonial ou « ordinaire » a été posé depuis de nombreuses années tant par les scientifiques qui ont pu en évaluer l’ampleur que par les acteurs en charge de la gestion des espaces naturels (au sens large) qui en constatent chaque jour la dégradation. En outre, certains espaces protégés constituent des lieux privilégiés pour l’observation et l’expérimentation de nouvelles approches de gestion de la biodiversité ou d’évaluation, en conditions réelles, des processus adaptatifs à l’œuvre dans les écosystèmes soumis au changement. En cela, il apparaît pertinent de renforcer le lien entre les acteurs de la recherche dans le domaine de l'environnement et les gestionnaires des espaces naturels, afin de définir un cadre d’interactions entre recherche, développement et aménagement s’appuyant tout à la fois sur des bases théoriques solides et une expertise de terrain éprouvée. Ce séminaire porte l’ambition, d'une part, d’apporter une meilleure visibilité des compétences scientifiques et méthodologiques du site clermontois dans le domaine de la recherche sur l'environnement naturel et la biodiversité, et, d'autre part, de permettre l’identification des enjeux et l’expression des questionnements des gestionnaires du patrimoine naturel.
Inscription (gratuite mais obligatoire) et programme : cliquer...