PROMOTEX - La production écrite de textes. De l’étude des textes à l’étude des processus
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PROMOTEX - La production écrite de textes. De l’étude des textes à l’étude des processus
Programme interdisciplinaire 2011-2013
Financement : MSH
Coordination du programme : Michel Fayol, Professeur émérite, LAPSCO
Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche : LAPSCO, LRL, Laboratoire Dynamique du langage, CNRS/Université Lyon 2 (Harriet Jisa, PR Linguistique, Florence Chenu,IE), Laboratoire d’Études des mécanismes cognitifs, Université Lyon 2 (Bernard Lété, PR Psychologie).
Objectifs initiaux :
Les travaux sur la production verbale écrite ont permis d’insister sur trois composantes actives dans le processus d’écriture de textes qui correspondent à des opérations mentales générales : la planification (récupération en mémoire des connaissances disponibles), la mise en texte (passage d’une organisation multidimensionnelle du contenu à une organisation unidimensionnelle du texte), le retour sur le texte (relecture et détection des manques et des erreurs). Le programme Promotex s’est attaché à l’étude d’un aspect négligé par la littérature psychologique: la réalisation du texte en temps réel. Une série d’expérimentations a consisté à mesurer les durées de pause et de débits d’écriture. L’objectif est d’élaborer un nouveau modèle de la dynamique de la production en temps réel en tenant compte des différentes dimensions, depuis la sémantique jusqu’à la syllabe.
Résultats obtenus :
• Mise en œuvre d’un processus expérimental complexe.
• Ajoutées aux travaux en cours depuis trois décennies, les données recueillies ont amené d’importants progrès dans la compréhension des difficultés rencontrées par les enfants et les adultes dans la production verbale écrite. Ces progrès sont théoriques mais aussi pratiques car ils ont été accompagnés d’intervention en contexte réel.
• Quatre communications à colloque :
- Fayol, M. (2013, june 26-28th). Load in writing. Key note given at the Cognitive Load Theory Conference. Toulouse (France).
Maggio, S., Lété, B., Chenu, F., Jisa, J., & Fayol, M. (2013, july 16-18)). Tracking the mind during writing texts: The dynamics of children’s written word production. Poster for the Twenty-third Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Valencia University (Spain).
Fayol, M. (2013, september 6th). Working on writing. From off-line to on-line approaches. Invited conférence. University of Washington (Seattle WA) USA.
Fayol, M. (2013,2 octobre). Apprendre la composition écrite. Université de Sherbrooke (Canada).
Livrables :
• Publications : deux livres et trois articles.
- Fayol, M., Alamargot, D., & Berninger, V. (2012). Translation of thoughts to written text while composing : Advancing theory, knowledge, methods, and applications. New York : Psychology Press.
- Fayol, M. (2013). L’acquisition de l’écrit. Paris : Presses Universitaires de France (QSJ)
- Fayol, M. (2012). Cognitive processes of children and adults in translating thoughts into written language in real time. In V.W. Berninger (Ed.), Past, present, and future contributions of cognitive writing research to cognitive psychology (pp. 27-39). New York : Psychology Press.
- Fayol, M., Foulin, J-N., Maggio, S., & Lété, B. (2012). Towards a dynamic approach of how children and adults manage text production. In Grigorenko, E., Mambrino, E. & Preiss, D.D. (Eds.). Handbook of writing: a mosaic of perspectives. New York: Psychology Press.
- Fayol, M. & Lété, B. (2012). Contributions of online studies to understanding translation from ideas to written text. In M. Fayol, D. Alamargot, & V. Berninger, V. (2012). Translation of thoughts to written text while composing : Advancing theory, knowledge, methods, and applications (pp. 289-313). New York : Psychology Press.
• Une thèse a été soutenue en novembre 2013 par Séverine Maggio « La dynamique de la production verbale écrite : le traitement du mot dans le texte et le syntagme » à l’Université de Clermont-Ferrand Blaise Pascal.