L’optique de la guerre dans « Cassandre » de Lessia Oukraїnka

Mardi 29 novembre 2022
MSH
15:00:00
MSH Clermont-Fd
Amphi 219

Dans le cadre du programme PAUSE (solidarité Ukraine), la Maison des Sciences de l’Homme accueille, depuis le 16 septembre, Yarina Tarasyuk, enseignante-chercheuse à l’Université d’Ivan Franko de Lviv (Ukraine). Le 29 novembre, de 15h00 à 17h00, amphi 219, la MSH organise une rencontre visant à présenter ses activités de recherche : L’optique de la guerre dans « Cassandre » de Lessia Oukraїnka

En résumé

Yaryna Tarasyuk (Lviv, Ukraine) présentera le projet pluridisciplinaire qu'elle mène avec trois collègue enseignantes-chercheuses ukrainiennes de l’Université d’Ivan Franko de Lviv, Sophia Varetska, Svitlana Macenka et Diana Melnyk : « Cassandre » de Lessia Oukraїnka : la performance du texte ». Au sommaire :

I. La présentation du projet

  1. Lessia Oukraїnka, le génie de l’Ukraine, la présentation bio-biblioraphique de l’autrice ukrainienne.
  2. La présentation du projet « Cassandre » de Lessia Oukraїnka : la performance du texte » et ses autrices : l’histoire, le but, les résultats et le prochain.

II. La présentation du texte

Lecture de 3 scènes du poème dramatique « Cassandre »

II. La présentation d’un exposé scientifique sur un des aspects du projet : « L’Optique de la guerre dans « Cassandre » de Lessia Oukraїnka » 

Biographie

Yarina Tarasyuk est enseignante-chercheuse à l’Université d’Ivan Franko de Lviv (Ukraine). Professeur à la Faculté des langues étrangères, elle enseigne la littérature européenne de l’Antiquité jusqu’à la fin du XIXème siècle. Elle est spécialiste de François Mauriac. Sa thèse, soutenue en 2013, porte sur les premiers romans de l’écrivain. Elle est membre de l’Association Européenne François Mauriac. Elle mène aussi un projet scientifique collectif autour de l’œuvre de l’autrice ukrainienne la plus célèbre, Lesia Oukraïnka : « L’Étude multidisciplinaire du poème dramatique de Lesia Oukraïnka « Cassandre ».
Yarina Tarasyuk est également traductrice. Elle a réalisé les traductions en ukrainien d’ouvrages de Denis de Rougemont, d’Anne-Sophie Brasme, de Pierre Assouline, de Gilles Deleuze et Félix Guattari, de Bernard Werber, de Raymond Queneau, de Laurence Plazenet.