LIDO - Des lieux, des œuvres. Représentations cartographiques, littéraires et iconographiques des lieux et territoires ; méthodologie pour la construction de corpus numériques.

Programme interdisciplinaire 2012-2013.
Financement : MSH
Coordination du programme : Mauricette Fournier, MCF de géographie (CERAMAC) Stéphane Gomis, PR d’histoire moderne, (CHEC).
Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche : CHEC, CERAMAC, Bibliothèque du patrimoine de Clermont communauté, bibliothèque de la MSH de Clermont, musée d’art Roger Quilliot.

Objectifs initiaux :
En associant des disciplines telles que l’histoire, la géographie, la littérature et l’art, ce programme a pour objectif de mettre en œuvre la méthodologie et les réflexions théoriques destinées à la préfiguration d’un centre de ressources sur les « images de l’Auvergne ». Il s’agit d’une problématisation de la question du lieu autour de sa représentation (carte, image, mots) et de sa relation dialectique avec les œuvres. Le but est aussi l’élaboration d’un centre de ressources. Ce travail s’appuie sur un matériau empirique «test»: les représentations cartographiques du fonds Pierre Delaunay de la bibliothèque du Patrimoine de Clermont communauté ; l’album de voyage et les carnets de voyage réalisés en 1821 par Étienne-Jean Delécluze ; un corpus de textes d’écrivains contemporains pour la plupart originaires du Massif Central.

Réalisations et résultats obtenus :
• Construction d’un plan de « bibliothèque numérique idéal » rassemblant tous les documents (cartographiques, iconographiques, textuels, sonores) rassemblés à l’échelle du Massif Central pouvant être géolocalisés mis en relation avec des lieux précis (en partenariat avec le service géomatique de la plateforme IntelEspace).

• Création d’un réseau scientifique en France (Tours, Pau) et à l’étranger (Canada, Suisse, Italie, Belgique) qui s’est concrétisé en particulier par la participation à la Journée de formation à l’« organisation des corpus oraux, multimodaux et littéraires en TEI, rencontres à l’Université de Lausanne autour du projet « Viaticalpes » ; par la participation au Comité scientifique régional de « Géoculture : la France vue par les écrivains », coordonné par le Centre national du livre.

• Participation au comité de rédaction de l’exposition virtuelle « Quatre siècles de cartographie en Auvergne 1560-1962 », Bibliothèque du patrimoine de Clermont Communauté.

• Communication de Stéphane Gomis au colloque « Cartographier les récits : méthodes, outils et concepts » à Montréal, 12-13 mai 2014.

• Organisation de deux journées d’études : Retour d’expériences en matière de ressources numériques en SHS, 4-5 octobre 2012 ; Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels, journées d’étude, 16-17 novembre 2012.

• Deux colloques internationaux : Les chemins de Bergounioux. Se faire écrivain par la conquête symbolique du réel, 22-24 mai 2013 ; Dessiner les lieux, cartographier le monde, 14-15 novembre 2013.

• Géographie et littérature : de la relecture du monde au développement des territoires, session pour la conférence européenne des sociétés de géographie, septembre 2013.

• Les travaux se poursuivent via la plate forme collaborative et le programme a donné lieu à six réponses à des appels à projets régionaux, nationaux et internationaux avec réussite de deux programmes régionaux.

Livrables :

Un carnet de recherche sur hypotheses.org : http://lido.hypotheses.org/

Publications :

- Bonniot Aurore, Fournier M., 2013. Regard sur l’héritage littéraire de Jean Giraudoux à Bellac - Réflexions autour de la valorisation de sa maison natale,in Simona J., Lefter D. A., Goga Y., Apostol S. A., Mustăţea A. Jean Giraudoux. Écrire/décrire ou le regard créateur, Cluj-Napoca, Éditions Casa Cărţii de Ştiinţă, p. 251-262.
Fournier M., 2012. Libres écrivains des montagnes de Haute-Loire, Jules Vallès et Alain Chany, Les cahiers du Mézenc, 24, 73- 81.

- Fournier M., 2012. Entre naturalisation de la montagne et patrimonialisation identitaire : l’ambivalence des représentations du Cantal dans les topoguides de randonnée, Belgeo, 3, mis en ligne le 18 mars 2013. [en ligne] URL : http://belgeo.revues.org/7178

- Arpenter le monde, Belgeo (Revue Belge de Géographie), numéro spécial dirigé par Stéphane Gomis et Mauricette Fournier, 2/2014, http://belgeo.revues.org/12368 (Revue électronique de rang A)