À la poursuite du plaisir : désirs et défis des artisans contemporains

Mardi 11 juin 2024
MSH
17:00:00
MSH Clermont-Fd
Amphi 220

Collaborateur scientifique de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et chercheur invité du laboratoire ACTé pour 3 ans à compter du 1er mars 2024, Trevor Marchand est Professeur émérite d’anthropologie sociale (School of Oriental and African Studies, Université de Londres). Il donnera une conférence à la MSH (amphi 220) le 11 juin à 17h00 sur le thème de la poursuite du plaisir au travail chez les artisans contemporains. Cette rencontre, suivie d'un échange avec la salle, est ouverte à toutes et à tous.

En résumé

Dans le contexte d'un monde de production de masse aliénant, technologisant et en constante accélération, la présentation du séminaire de Trevor Marchand raconte une histoire intime : celle d'une communauté de menuisiers formés dans une institution londonienne historique au cours de la "renaissance de l'artisanat" actuelle. Des récits animés sur l'apprentissage, les réalisations et les défis révèlent le profond désir humain de créer avec nos mains, l'envie persistante de trouver un travail qui ait du sens et la lutte pour réaliser ses rêves. En explorant la nature de la compétence incarnée, les études de Trevor Marchand sur les menuisiers favorisent une meilleure appréciation de la dextérité, de la créativité et de l'intelligence qui sont au cœur de l'artisanat.

Biographie

Trevor Marchand (B. Architecture, McGill ; PhD Social Anthropology, SOAS) a été nommé collaborateur scientifique de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550 UCA/CNRS) en 2024 ainsi que chercheur invité au laboratoire ACTé (UPR 4281/UCA). Il est professeur émérite d'anthropologie sociale à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres, et lauréat de la Rivers Memorial Medal du Royal Anthropological Institute (RAI) pour sa contribution à la discipline. Il a effectué des travaux sur le terrain dans le monde entier, aux côtés de bâtisseurs et d'artisans traditionnels, afin de comprendre la valeur des systèmes d'apprentissage, de l'apprentissage pratique et des connaissances fondées sur les compétences. Les conclusions de Trevor Marchand ont touché divers publics par le biais d'expositions populaires, de podcasts, de films documentaires et de publications, dont son dernier livre, The Pursuit of Pleasurable Work (Berghahn, 2021). Il dispense un cours sur l'anthropologie des compétences et de l'artisanat à la RAI. Il est aussi le directeur scientifique du projet financé par l'Aliph, Recovery & Reconstruction of Islamic Monuments (RCIM) à Sanaa, au Yémen.

Initialement prévue en 219, cette conférence se tiendra finalement dans l'amphi 220 de la MSH de Clermont-Ferrand.