La politique culturelle de la Révolution Française et la musique
La première séance du nouveau séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550) intitulé « La musique dans la cité » se tiendra le lundi 21 octobre 2024 de 16h30 à 18h00 à la MSH, amphi 219. Patrick Taïeb, musicologue (Université Paul-Valéry Montpellier 3), donnera une conférence sur « la politique culturelle de la Révolution Française et la musique ».
En résumé
La deuxième moitié du 18e siècle a vu les pratiques et la consommation musicales augmenter considérablement, au point que l'on pourrait dire, en paraphrasant Marcel Beaufils, que la France est devenue musicienne pendant le siècle des Lumières. La Révolution française ne pouvait que prêter une attention exceptionnelle à l'organisation de la vie musicale dans son projet de réorganisation de la société. Au fil de recherches qui ont porté sur la musique de la Révolution, sur le concert, sur la musique au théâtre et sur certains acteurs de la vie musicale, la politique de la Révolution française se rencontre à tous les niveaux de l'intervention d'une République en construction. L'intervention de Patrick Taïeb consistera en un retour d'expérience et en propositions pour des recherches futures. Elle aborde la musique officielle, la guerre des chansons, la subvention et l'imposition de la musique.
Bio
Patrick Taïeb est musicologue, professeur dans le département de Musicologie de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste de la vie musicale française aux XVIIIe et XIXe siècles, de l'opéra-comique, du concert.
Le séminaire « La musique dans la cité » est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).