Quand la performance fait mâle : la construction de la masculinité dans la littérature à thématique sportive (1920-1955)

Podcast

Performance

Intervention

Animation

Laboratoire proposant

Discipline

Disponible le

Vendredi 15 décembre 2023

Version intégrale [conférence + débat]

 

Version courte [conférence]

Julie Gaucher est docteure en littérature française, agrégée de Lettres Modernes et chercheuse en histoire du sport (laboratoire L-VIS, Université Lyon 1). Elle oriente ses recherches sur la littérature à thématique sportive, l'histoire des sportives et de l'olympisme. Julie Gaucher est aussi chercheuse associée au CELIS.
Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages dont De la "femme de sport" à la sportive : une anthologie (éditions du Volcan, 2019) et Ballon rond et héros modernes : quand la littérature s'intéresse à la masculinité des terrains de football (Berne, Peter Lang, 2016). Elle est en outre membre de l'association "Ecrire le sport" et elle contribue régulièrement à la revue Panard (éditions Attribut). 
 

En résumé

Dans cette présentation, Julie Gaucher joue sur la polysémie du terme « performance » pour envisager les caractéristiques que la littérature attribue au personnage du sportif lorsque ce dernier par la performance sportive en vient à performer un idéal de masculinité. En effet, il s'agit de comprendre comment la littérature s’empare de ces questions afin de donner à lire un nouveau modèle de masculinité qui émerge au début du XXe siècle pour devenir une référence dans la période de l’entre-deux-guerres. Elle s'intéresse aux marqueurs retenus pour identifier et définir, dans le contexte sportif, l’identité virile. Quelles sont les caractéristiques du corps viril lorsque celui-ci fait ses preuves sur le terrain de sport ? de quel corps parle-t-on ? Quel corps masculin la littérature valorise-t-elle, lorsqu’elle exploite la thématique sportive ?