Jeudi 16 mars 2023
MSH
MSH Clermont-Fd
Amphi 219

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), « Situations extrêmes et résilience »Nicolas Alfano, Docteur en sciences de gestion, Post-doc au sein de la chaire « Résilience & Leadership » (Université de Bretagne Occidentale, Ecole Navale de Brest), présentera une conférence intitulée La dynamique organisationnelle en situation extrême : le cas des sapeurs-pompiers dans la lutte contre les incendies de forêt, le jeudi 16 mars 2023 de 10h à 12h, à la MSH, amphi 219.

En résumé

Un dispositif sapeur-pompier de lutte contre les incendies de forêt est une organisation temporaire qui, bien que réglée en amont par des doctrines, des normes et des habitudes professionnelles, continue de s’adapter dans le temps et dans l’action. Ce caractère adaptatif s’explique en partie par la « cinétique » de « l’événement ». Un incendie de forêt pouvant évoluer rapidement vers une situation extrême tant du fait de l’organisation elle-même (son temps de réponse, ses choix tactiques et stratégiques, etc) que des circonstances extérieures (météorologiques, géographiques, sociales, etc). Lorsque le dispositif se confronte à une situation extrême, cette   adaptation passe notamment par une montée en puissance de l’organisation qui mobilise et agrège alors de nouvelles ressources pour un dimensionnement plus grand de l’action à mener. Cette complexification « in situ », en partie réglée et en partie improvisée, doit alors répondre à un double enjeu d’efficacité et de cohérence.  Elle challenge également la résilience du système qui, s’il doit tout mettre en œuvre pour surmonter la situation, doit également survivre à sa propre complexification. Dans le cadre de cette conférence, nous aborderons les difficultés pratiques de cette montée en puissance, notamment lorsque l’organisation fait face à un événement de très grande ampleur ou de très longue durée.

Biographie

Nicolas Alfano est docteur en sciences de gestion et chercheur post-doctoral au sein de la chaire « Résilience & Leadership », portée conjointement par l’École Navale et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il mène actuellement un projet de recherche en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) sur la résilience du modèle sapeurs-pompiers face aux crises majeures.

La chaire Résilience & Leadership est née d’une collaboration entre l’École Navale, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’université Rennes 1, et le soutien financier de ses entreprises partenaires la Banque Française Mutualiste (BFM), Naxicap et Safran, la Chaire a été lancée officiellement le 17 décembre 2018. La Chaire est animée par le Maître de conférences Sophie Le Bris, fondatrice titulaire de la Chaire et de Denis LeMaître, enseignant-chercheur (HDR) et co-titulaire de la Chaire. Les doctorants et enseignants-chercheurs sont rattachés au laboratoire LEGO de l’Université de Bretagne Occidentale.

Bibliographie

Alfano Nicolas, (2022). Le facteur « temps » dans l’observation des militaires au travail : notes méthodologiques sur les temps de rupture et les temps frontières » Colloque Ethnologies militaires – Quelles relations entre les ethnologues – producteurs d’une science pratique, impliquée et appliquée – et l’usage de ces connaissances par les militaires ? Rennes.

Alfano, N. (2019). De l'autorité au soutien : les évolutions contemporaines du commandement dans la gendarmerie. Les Notes du CREOGN.

Alfano, N., Bertolucci, M., Saint Jonsson, A., & Tiberghien, B. (2018). Accès aux soins en contexte de désertification médicale : un rôle tampon joué par la « chaîne de secours » ? Le cas des sapeurs-pompiers français. Gestion et management public, 63(1), 51-70.

Agopian, P., Alfano, N., Bertolucci, M., Saint Jonsson, A., & Tiberghien, B. (2016). La contribution des SDIS à la problématique de l’accès aux soins : réflexion autour de la notion de désert médical (No. hal-01807528).

Alfano N., 2018, De l'autorité au soutien : rôles et usages des rôles dans le commandement en gendarmerie départementale. Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université Aix Marseille II Institut de management public et de gouvernance territoriale.

Pour visionner les séances précédentes du séminaire, cliquer ici.