EURODENDRO - La fréquence des avalanches et des coulées de débris en moyenne montagne Européenne révélée par l’étude dendrogéomorphologique.

Programme MSH « nouveaux arrivants » 2009-2010.
Financement : MSH
Coordination du programme : A. Decaulne, géographe GEOLAB.
Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche: Eric Langlois, géographe CERAMAC, et M. Cabanis, archéobotaniste INRAP. Partenaires extérieurs : Institut d’Etude des Milieux Naturels d’Islande du Nord-Ouest, Institut Forestier Islandais, Institut d’Etudes Géologiques Norvégien, Université des Sciences et Technologies de Trondheim (Norvège) et Université Babes-Bolyai (Roumanie).

Objectifs initiaux :
Le projet MSH EuroDendro est centré sur l’étude des géodynamiques de versant par l’approche dendrogéomorphologique dans différents massifs de moyenne montagne européenne. L’objectif du projet est de multiplier les sites d’étude pour analyser la réponse de différentes espèces d’arbres aux stress causés par les avalanches et les coulées de débris.

Réalisations :
Série de missions dans les moyennes montagnes européennes visant à collecter un grand nombre d’échantillons provenant d’une grande variété d’essences d’arbres colonisant des sites soumis à différentes géodynamiques de versant : Juin 2009, mission en Norvège (7 jours) ; août 2009 : mission en Islande (21 jours) dans les fjords et vallées du nord du pays ; septembre 2009 : mission en Roumanie (5 jours), dans les Carpates méridionales ; novembre 2009 : mission en Haute-Loire (2 jours), sur les terrains d’étude d’Alexandre Poiraud et Romain Ouahioune (doctorant et master 2 à GEOLAB) ; janvier 2010 : mission de comptage et de mesure (6 semaines) à l’Institut Forestier Islandais. Août 2010 : missions d’échantillonnage en Islande et en Norvège. Analyse des échantillons à partir de janvier 2010.

- Octobre 2009, Workshop SEDIBUD qui s’est tenu à Kingston, au Canada.

-Juin 2010: participation au colloque WorldDendro 2010, à Rovaniemi, en Finlande. Deux communications orales et un poster présentés lors de cette manifestation, deux articles publiés (actes publiés dans Worlddendro 2010, the 8th conference on Dendrochronology, Finish Forest Institute, 2010).

- Novembre 2010 : tenue du colloque international et interdisciplinaire « Arbres & Dynamiques » à la MSH de Clermont-Ferrand, qui marque la fin du programme. Organisé à l’initiative d’A. Decaulne (GEOLAB), E. Langlois (CERAMAC) et M. Cabanis (INRAP).

Livrables :

• Élaboration d’un poster présenté au colloque de la European Geosciences Union (EGU) à Vienne, en Autriche en mai 2010.

• Publications : Armelle Decaulne (dir.), Arbres et dynamiques, Clermont-Fd, PUBP, Collection « À la croisée des SHS », 2013, 274 p.