Echos d'Archéos #5 - La nécropole romaine des Martres-de-Veyre : nouvelles recherches

Jeudi 24 mars 2022
MSH
Musée Gergovie

Jeudi 24 mars 2022, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de Gergovie, Catherine Breniquet, professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques, présentera les résultats des nouvelles recherches menées sur « La nécropole romaine des Martres-de-Veyre ». Cette web conférence s'inscrit dans le cycle de 4 rendez-vous annuels Echos d’Archéos, lancé, voilà un an, par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, le Département du Puy-de-Dôme.

En résumé :

La nécropole romaine des Martres-de-Veyre (63) a été explorée à plusieurs reprises depuis le milieu du XIXe s. Les collections de mobilier qui sont issues des fouilles sont mondialement connues pour leur extraordinaire état de conservation, y compris pour les matériaux organiques (chevelures nattées, barbe, pièces vestimentaires complètes, sandales, chausses, manteaux, linceuls, etc.). Elles sont actuellement hébergées au musée Bargoin de Clermont-Ferrand et font, depuis 2017, l’objet de nouvelles recherches qui ont transformé notre connaissance de la nécropole.

Celles-ci sont menées dans le cadre d’un Programme Collectif de Recherches pluridisciplinaire et pluri-institutionnel, le PCR ArchéoMartres. C’est à la présentation de ses principaux résultats qu’est consacrée cette conférence d’Échos d’Archéos.

Plusieurs points imbriqués seront abordés : la localisation précise de la nécropole, les études d’anthropologie funéraire menées sur les restes osseux conservés au musée (inhumations et crémations) et l’approche pluridisciplinaire qui en découle sur certaines catégories de mobilier, comme les textiles.

Catherine Breniquet est professeure d’Histoire de l’art et archéologie antiques à l'Université Clermont Auvergne et membre du CHEC.

Enregistrée, cette conférence sera visible sur la chaîne Canal-U.tv de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand à partir du lundi 28 mars 2022.
Pour visionner les conférences précédentes du cycle Echos d'Archéos : cliquer...

Crédit illustration de l'affiche : David Geoffroy – Court-jus production

Il est possible de suivre la conférence sur la Page Musée de Gergovie sans avoir de compte Facebook.