Dorota Masłowska ou les langages de la pop culture
L'Agence Nationale d'Échanges Universitaires (NAWA, Pologne), l'Institut de Recherches Littéraires (Académie Polonaise des Sciences, Varsovie), le Département d’Études Slaves (UFR LCC de l’UCA) et la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand présentent une série de 7 conférences : « Langages de la littérature polonaise du XXIe siècle ». Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT (Sorbonne Université) proposera une conférence intitulée : Dorota Masłowska ou les langages de la pop culture. Elle se déroulera le lundi 30 janvier 2023 de 10h00 à 11h30 à la MSH, amphithéâtre 220, et en visioconférence.
Pour accéder à la visioconférence :
Liens : https://tiny.pl/wj83l ou https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-teams/join-a-meeting?rtc=1
ID d’une réunion : 329 063 601 948
Code de la réunion : kKSuuM
Résumé de la conférence :
La conférence consacrée à Dorota Masłowska, écrivaine, dramaturge et chanteuse. En tant que jeune prodige, elle devient très vite une véritable star de la culture polonaise et décide de jouer avec ce qu’elle appelle elle-même le « produit Dorota Masłowska ». En 2002, l’année de son baccalauréat, elle publie son premier roman Polococktail party (Wojna polsko-ruska pod flagą biało-czerwoną) qui constitue un véritable événement éditorial : 40 000 exemplaires vendus en quelques semaines, suivis une deuxième édition illustrée et une troisième dans la même année, alors que la petite maison d’édition qui a osé de publier cette jeune débutante inconnue, Lampa i Iskra Boża, se trouve propulsée sur le devant du marché du livre. Ce roman ouvrira la voie aux jeunes d’une nouvelle génération, appelée « génération Masłowska ». L’auteure y propose une langue toute nouvelle : inspirée du parler des jeunes de banlieues (Wejherowo, d’où est originaire l’auteure, est une commune proche de la métropole de Gdańsk-Gdynia-Sopot), elle est un véritable phénomène linguistique, acclamée par la critique et les chercheurs. La langue de Masłowska, entre maladresse et vulgarité d’une part, et figures de style riches et subtiles de l’autre, est une mimesis langagièrere produisant le discours des médias de masse et les clichés de la culture pop. Elle la définie de manière suivante : « un tiers de la phrase vient d’une publicité, un tiers d’un poème et un tiers est une réminiscence des cours de catéchèse de CE2 ».
Biographie :
Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT, agrégée de polonais, elle a commencé sa carrière à Sorbonne Université en 1994 en tant que lectrice, puis 1999-2013 en tant que PRAG, et depuis 2012 la continue en tant que MCF. Sa thèse de doctorat a été consacré à l’écrivain et critique polonais Karol Irzykowski, alors que ses recherches actuelles s’intéressent à la transgression du paradigme romantique dans la culture polonaise après 1989 (sur un corpus littéraire et cinématographique). Co-directrice de la collection Texte(s) d’Eur’Orbem éditions, auteure de deux ouvrages de diffusion du savoir, de 8 codirections d’ouvrages, dont le dernier en date Représenter la Shoah après 1989 en Pologne et en France, avec Agnieszka Grudzinska, est paru en 2022, elle est en train de préparer la publication de quatre nouveaux ouvrages, dont les actes du colloque organisé en mai 2022 « Le Crépuscule des paradigmes » ? Les canons culturels en Europe centrale : transgressions et réhabilitations depuis la fin du XXe siècle, en collaboration avec Xavier Galmiche et Clara Royer.
Le projet :
« Langages de la littérature polonaise du XXIe siècle » repose sur l’idée de (re)présenter l’évolution de la langue littéraire polonaise contemporaine sur fond des phénomènes sociaux et culturels significatifs du XXIe siècle. À travers l’œuvre d'un écrivain ou d'une écrivaine choisi.e.s pour illustrer une tendance esthétique et/ou discursive plus large, les conférenciers viseront à ausculter les orientations de la scène socio-culturelle polonaise au cours de ces vingt dernières années.
Ce projet est financé par L'Agence Nationale d'Échanges Universitaires (NAWA, Pologne) dans le cadre du programme : « Promotion de la langue polonaise 2022 », en coopération avec l’Institut de Recherches Littéraires (Académie Polonaise des Sciences, Varsovie) et le Département d’Études Slaves (UFR LCC de l’UCA).
Programme des conférences à la MSH :
- 25/10/22, amphi 220, de 14h00 à 15h30 : Malgorzata SMORAG-GOLDBERG (Sorbonne Université), Bozena Uminska-Keff ou les langages de la deuxième génération de la Shoah
- 14/11/22, amphi 220, de 10h00 à 11h30 : Katarzyna LISOWSKA (Université de Wroclaw), Izabela Morska ou les langages du féminisme polonais
- 12/12/22, amphi 220, de 10h00 à 11h30 : Wojciech SMIEJA (Université de Silésie), Szczepan Twardoch ou les langages de la nouvelle masculinité
- 30/01/23, amphi 220, de 10h00 à 11h30 : Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT (Sorbonne Université), Dorota Maslowska ou les langages de la pop culture
- 27/02/23, amphi 219, de 10h00 à 11h30 : Piotr Seweryn ROSOL (UCA), Olga Tokarczuk ou les langages de l'empathie historique
- 27/03/23, amphi 220, de 10h00 à 11h30 : Mateusz CHMURSKI (CEFRES), Andrzej Stasiuk ou les langages d'Europe centrale
- 24/04/23, amphi 220, de 10h00 à 11h30 : Piotr SOBOLCZYK (Institut de Recherches Littéraires, Académie Polonaise des Sciences, Varsovie), Michal Witkowski ou les langages LGBTQ
Auteur de l’affiche : Lukasz Blazejewski, www.blazejewski.art - FB/Insta : @blazejewski.art