Données et réseaux numériques, l'autre front de la guerre en Ukraine

Lundi 20 juin 2022
MSH
17:00:00
MSH Clermont-Fd
Amphi 220

Après une première conférence d’Isabelle Facon, Directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique, sur Les ambitions géopolitiques de la Russie à l’épreuve de la guerre en Ukraine, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand propose un deuxième éclairage sur ce conflit en invitant Kevin Limonier. Maître de conférences en géographie et en études slaves à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et Directeur adjoint de GEODE (www.geode.science), il interviendra le lundi 20 juin à 17h00 à la MSH, amphi 220, sur le thème Données et réseaux numériques, l’autre front de la guerre en Ukraine.

Voir la vidéo de cette conférence...

En résumé :

Si elle semble passée au second plan en raison de l'ampleur des pertes humaines et matérielles subies par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, la dimension cybernétique du conflit est loin d'être inexistante. On peut même affirmer qu'elle est omniprésente : des stratégies mises en place par l'Ukraine pour assurer la connectivité du pays aux opérations de communication lancées par le président Zelensky sur les réseaux sociaux en passant par un ensemble de piratages plus ou moins revendiqués, on voit se déployer une très large panoplie de mesures et de contre-mesures qui prennent appui dans l'espace numérique. On peut donc considérer cette guerre comme le premier grand conflit de haute intensité mobilisant les données numériques comme un élément stratégique à part entière.

Biographie :

Kevin LimonierKevin Limonier est maître de conférences en géographie et en études slaves à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Il est également Directeur adjoint de GEODE (www.geode.science), qui est l’un des deux Centres d’Excellence choisis en 2020 par le Ministère des Armées afin de promouvoir la relève stratégique de la France. Il est enfin directeur scientifique de l’observatoire de l’infosphère russophone, une structure de recherche dédiée à l’analyse des espaces numériques post-soviétiques, et associé fondateur du cabinet de cartographie Cassini (www.cassini-consel.com). Il intervient dans plusieurs formations sur les questions cybernétiques (Saint-Cyr Coëtquidan … etc.) et fut pendant plusieurs années enseignant à l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU, Moscou).

Ses recherches portent sur le développement de nouvelles méthodes de cartographie du cyberespace, notamment dans le contexte post-soviétique. Il est plus largement spécialiste de l’Internet russophone (Ru.net : géopolitique du cyberespace russophone, éd. L’Inventaire, coll. « les carnets de l’Observatoire », Paris, 2018) et des politiques territoriales d’innovation en URSS et dans la Russie contemporaine (L’Archipel des savants :  histoire des anciennes villes d’élite du complexe scientifique soviétique, éd. B2, Paris, 2017) et de la géographie russe (La Russie, une puissance en renouveau ? La Documentation photographique n°8126, La Documentation Française, 2018). Il s’intéresse en outre aux questions de méthodologie et d’épistémologie de la géopolitique (Introduction à la géopolitique, avec Amaël Cattaruzza, ed. Armand Colin, 2019).

Infos pratiques :

Lundi 20 juin 2022 / 17h00 – 18h30
Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
Amphi 220
Tout public

Pour visionner la vidéo de la conférence d’Isabelle Facon sur Les ambitions géopolitiques de la Russie à l’épreuve de la guerre en Ukraine, cliquer ici