DIASIRE. DIAlogue, Signification et Réflexion

Programme interdisciplinaire 2010-2012
Financement : MSH
Coordination du programme : Emmanuèle Auriac - Sluzarczyk (MCF ACTE) et Mylène Blasco (MCF LRL) Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche : ACTE, LRL, MSH Lorraine, MSH Alpes (Grenoble) et Ange Guépin (Nantes). Liens avec l’association Pergame.

Objectifs initiaux et méthodes :
Étude pluridisciplinaire des verbalisations et raisonnements des élèves lorsque ces derniers sont conviés à philosopher en classe. L’échantillon d’enquête concerne des élèves âgés de 5 à 18 ans, résidant dans trois régions (Auvergne, Pays de Loire, Lorraine) dans la mesure où l’école développe depuis une quinzaine d’années en France une activité de discussion entre les enseignants et leurs élèves sur des sujets humainement dignes d’intérêt (courage, honte, amour, violences, apparences). Cette recherche s’est fixé deux objectifs: (i) constituer des corpus du genre « discussion à visée philosophique » pouvant servir de corpus de référence (ii) caractériser progressivement les phénomènes de réflexivité pour extraire les philosophèmes (marques formelles et processus dynamique) grâce aux concours de plusieurs disciplines : linguistique, psychologie, pragmatique, études multimodales.

Réalisations :

• Réalisation d’analyse et d’études en deux temps. Une première phase de travaux met en évidence la réelle spécificité du genre « discussion à visée philosophique » en privilégiant le raisonnement, l’organisation didactique, la dimension collective de la pensée, le statut de certaines tournures langagières, les mouvements de pensée, les principes de politesse des élèves. Une seconde phase place le processus réflexif comme objet commun et dévoile aux enseignants comme aux chercheurs l’intérêt des données étudiées mis à disposition.

• Constitution du corpus Philosophèmes de 35 discussions filmées et retranscrites et les études scientifiques interprétatives produites à partir d’elles. Ce corpus continue à être abondé.

• Colloque international « Les discussions à visée philosophique de 5 à 18 ans. Quels regards des sciences humaines et sociales ? », MSH Clermont-Ferrand, 2-4 juin 2014.

Livrables :
• Plateforme et site Philosophèmes http://philosophemes.univ-bpclermont.fr/

• Publications :
- Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Mylène Blasco-Dulbecco, Quand les enfants philosophent. Analyses plurielles du corpus Philosophèmes, PUBP, Clermont-Fd, 2013.
- Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Colletta, J-M. (coord.), Les ateliers de philosophie. Une pensée collective en acte. Clermont Fd, PUBP, 2015.