Plateforme IntelEspace
Une plateforme de géomatique au service de la recherche en SHS
Au carrefour des disciplines telles que la géographie, l’histoire, l’archéologie ou les sciences de la terre…, la géomatique regroupe l’ensemble des méthodes et des outils appliqués à la cartographie et à la modélisation en 2D ou en 3D des activités humaines, des espaces et des processus naturels. IntelEspace a été créée en 2009 sous l’impulsion de la MSH, des laboratoires GEOLAB (Géographie Physique), CERAMAC (Géographie Humaine) et CHEC (Histoire) avec la volonté de développer les compétences géomatiques et de mutualiser l’acquisition d’équipements spécifiques. Elle est labélisée « plateforme SPATIO » en 2016 par le RnMSH, puis « plateforme technique » par l’INSHS en 2020.
Responsable de la plateforme : F. Vautier
Missions et domaines de compétences
Au quotidien, IntelEspace assure une mission de recherche et de développement méthodologique en géomatique. La plateforme propose un soutien technique et thématique sur les trois principales étapes de la recherche à dominante spatiale : 1) l’acquisition de données géolocalisées, 2) le traitement et la transformation des géodonnées et 3) l’analyse spatiale et l’interprétation des données.
Notre équipement
Matériel de terrain
- Drone quadricoptère MD4-1000 équipé d'un Sony (a6300), d'un LiDAR (SICK), d'un capteur multispectral (MicaSence RedEdge 3), d'un capteur thermique (FLIR)
- Drone DJI Inspire1 équipé d'une caméra X3 et d'une camera mutispectrale/thermique Altum
- DGPS Trimble GEO7X Topo
- Photographie numérique géolocalisée (Nikon D700 et GPS GP-1)
Matériels informatiques et logiciels spécialisés en géomatique
- 8 stations de travail dont une équipée de la visualisation 3D stéréoscopique + PC portables + tablettes Androids...
- Agisoft Metashape, Pix4D (photogrammétrie multi-images (SFM) terrestre et aérienne)
- Leica Photogrammetry Suite (photogrammétrie aérienne stéréoscopique)
- Erdas Imagine (Télédétection et traitement d’image)
- LP360 (logiciel de classification et de visualisation de données LiDAR)
- Arcgis (Système d’information géographique), Mapinfo, Idrisi, Qgis...
- Large gamme de logiciels pour la préparation des missions de terrain et aéroportées et de post-traitement des données (MDcockpit, MdLiDAR, PosPac, etc.)
Offres et prestations de service
Acquisition de données multispectrales, thermiques et LIDAR par drone, en soutien technique et scientifique aux programmes de recherche ;
Traitement de données LIDAR aéroportées ;
Ingénierie de projets en environnement et patrimoine ;
Formation aux outils de la géomatique.
Partenaires institutionnels et scientifiques privilégiés
Équipe et contacts
Franck VAUTIER
Ingénieur de recherche - CNRS, géomaticien
04 73 34 68 06 | franck.vautier[@]uca.fr
Docteur en géographie physique et environnementale, il est spécialisé dans l'acquisition et l'analyse spatiale de données géographiques. Depuis 2017, il élargit ses compétences dans la collecte et le traitement de données acquises par drone multi/capteurs. Ses champs d'investigation scientifique ciblent en priorité les sciences de l'environnement et l'archéologie.
Mots-clés : Géomatique, drone, imagerie, LiDAR, 3D, multi-échelles, suivi temporel, géoenvironnement.
Bertrand DOUSTEYSSIER
Ingénieur de recherche - UCA, archéologue
04 73 34 68 57 | bertrand.dousteyssier[@]uca.fr
Spécialiste de l’Antiquité, il s’intéresse depuis plus de vingt ans à la cité des Arvernes et porte un intérêt particulier à la mise en œuvre de méthodes non invasives pour documenter les sites enfouis. Depuis 2019, il est responsable de la chaire d’archéologie “Arvernes 2.0” de la fondation de l’Université Clermont Auvergne et directeur de la collection “Terra Mater” des Presses universitaires Blaise-Pascal.
Mots-clés : Arvernes, habitat rural, agglomérations secondaires, prospection aérienne, archéologie spatiale, céramologie.
Marion DACKO
Ingénieure de recherche - UCA, archéologue
04 73 34 68 57 | marion.dacko[@]uca.fr
Docteure en archéologie et histoire ancienne, elle est spécialiste des réseaux routiers antiques dans le Massif central. Elle coordonne plusieurs programmes de recherche basés sur des méthodes de détection non-invasives. En lien avec les acteurs territoriaux, elle pilote des actions de valorisation patrimoniale, notamment dans le cadre du CPER « Gergovie et les sites arvernes ».
Mots-clés : Antiquité, Arvernes, archéologie spatiale, voies romaines, archives, Gergovie.
Élise FOVET
Ingénieure d'études - CNRS, géomaticienne et archéologue
04 73 34 68 12 | elise.fovet[@]uca.fr
Spécialisée dans l'acquisition et l'analyse spatiale de données géographiques et archéologiques, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies de télédétection par drone (capteurs lidar, multispectrale, thermique). Ses travaux scientifiques portent principalement sur l’évolution des systèmes de peuplement et des paysages anciens. Ses terrains d’étude se situent aussi bien en France qu’à l’étranger.
Mots-clés : Télédétection optique, lidar, drone, archéologie du paysage, analyse et modélisation spatiale.
Claire BROSSARD
Assistante ingénieure - UCA, archéologue
04 73 34 68 12 | claire.brossard[@]uca.fr
Opératrice terrain, elle collabore à l’ensemble des programmes de recherche en archéologie et géographie environnementale (acquisition et traitement de données : télépilotage de drone, photogrammétrie, cartographie sous SIG, recherche documentaire, DAO/PAO). Elle porte un intérêt particulier à la technologie en matières dures animales du Paléolithique supérieur.
Mots-clés : Drone, cartographie, fouille sédimentaire, dessin, photographie.
La plateforme IntelEspace a été créée en 2009 grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)