ATTRACVIL - L’attractivité des villes secondaires de l’Antiquité à nos jours, 2011-2013.

ATTRACVIL - L’attractivité des villes secondaires de l’Antiquité à nos jours, 2011-2013.
Programme interdisciplinaire 2011-2013.
Financement : MSH
Coordination du programme : Hélène Mainet, MCF, CERAMAC.
Partenaires institutionnels et composition de l’équipe de recherche : CERAMAC, CHEC, MSH de Tours, CRIEF et Ruralités de Poitiers, CUFR d’Albi, partenariat avec l’Université pédagogique de Cracovie.

Objectifs initiaux
La notion d’attractivité, pensée dans le temps long, permet d’analyser les dynamiques de recomposition des modèles territoriaux. Cette recherche se situe dans le sillage théorique des analyses systémiques du processus de réseaux urbains maillé et polycentrique. Elle repose sur l’hypothèse suivante : les facteurs de l’attractivité des villes secondaires ont évolué sur la durée, mais celles-ci conservent des capacités à se développer en interaction avec leurs espaces de proximité. Trois objectifs scientifiques ont été fixés : (i) l’approche épistémologique de la notion de « secondaire » et d’« intermédiaire », (ii) l’élaboration d’indicateurs d’attractivité et cartographie du rayonnement, (iii) dimension comparatiste : diachronique et territoriale à des échelles nationales et internationales.

Réalisations

• Résultat d’ordre épistémologique : la mise en relation des travaux des historiens, archéologues et géographes a mis en évidence la variabilité du rôle des villes secondaires selon les lieux et les époques et a permis de requestionner les paradigmes qui leur sont associés (rôle de relais, affirmation des capacités de polarisation, dépendance par rapport aux niveaux supérieurs ?).

• Comparatisme appliqué avec la Pologne qui met en évidence l’influence de l’héritage historique et des représentations dans le fait, pour les habitants des villes secondaires, de privilégier la référence, réelle ou supposée, à la grande ville ou à la campagne pour justifier leur choix de résidence.

•Création d’indicateurs d’attractivité, établis à partir de grilles de lecture géographiques et historiques.

• Participation à la mise place de quatre Master traitant de la thématique des villes secondaires à Clermont-Ferrand (Stratégies d’aménagement des villes petites et moyennes), Albi, Poitiers et Tours.

• Mise en place d’un atelier pluridisciplinaire de recherche à la MSH de Clermont-Ferrand sur le thème : Quels indicateurs de centralité et d’attractivité pour les villes secondaires ? Regards croisés entre géographes, historiens et archéologues.

Livrables :

• Publications :

-KWIATEK-SOLTYS A., MAINET H., WIEDERMANN K., EDOUARD J-C. (eds), 2014, Small and Medium Towns’ Attractiveness at the Beginning of the 21st Century, CERAMAC 33, PUBP, 312 p.

- KWIATEK-SOLTYS A., MAINET H., 2014, "Quality of life and attractiveness issues in small towns. Elements of comparison in France and Poland", Quaestiones Geographicae, volume 2, n°33, Poznan University, Poland.

• Élaboration d’une base de données sur les indicateurs de centralité (comment mesurer la centralité, le rayonnement, la polarisation ?), avec prise en compte de l’évolution selon les périodes et les territoires. • Création d’un carnet de recherche sur le site :http://attracvil.hypotheses.org