Pépinière de revues numériques

Le POLEN met à disposition des responsables de revue une plateforme de publication (LODEL) pour répondre aux exigences de l’édition scientifique numérique en accès ouvert.

Le logiciel d’édition électronique LODEL offre à la publication des revues les garanties du respect des normes et standards de l’édition électronique en accès ouvert, en termes d’accessibilité, d’interopérabilité et de pérennité.

Les revues sont éditées en utilisant la chaîne METOPES (Méthodes et Outils pour l’édition structurée), rendant possible la production de plusieurs formes de diffusion sur différents supports.

Comme LODEL est également utilisé par la plateforme OpenEdition Journals, la migration des revues de la pépinière POLEN vers cette plate-forme d’audience nationale est facilitée.

L’équipe du POLEN est à la disposition des porteurs de revue depuis la conception du projet jusqu’à la mise en ligne des revues numérique.

Labellisation des revues respectant la charte qualité du POLEN

Objectif : Respect des critères d’exemplarité nationaux et internationaux (CosO, DOAJ, Latindex, Plan S, QUERO)

Si les revues respectant la charte qualité du POLEN sont labellisées, les critères d’exemplarité retenus par les autres acteurs de la science ouverte à l’échelle nationale et internationale restent toujours en ligne de mire, l’enjeu étant d’inscrire les revues du POLEN dans un dispositif d’évaluation qualitative, dans la droite ligne de la déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), dont l’Université Clermont Auvergne est signataire.

Optimisation de la qualité éditoriale

Le POLEN diligente l’expertise éditoriale des numéros de revues afin d’évaluer la cohérence globale des numéros de revues et leur pertinence scientifique.

Le POLEN réalise l’édition électronique des revues et propose des formations à la carte pour les responsables de revue souhaitant se former à la chaîne METOPES.

Amélioration de la lisibilité et de la citabilité de revues

Référencement (DOAJ, ERIH plus, Google scholar, Isidore, Mir@bel, Sudoc, Worldcat)

L’équipe du POLEN veille à optimiser le référencement des revues en assurant leur signalement dans l’ensemble des moteurs de recherche, catalogues et bases de données spécialisés.

L’enjeu est d’améliorer la visibilité et le rayonnement des revues numériques, ce qui se traduit notamment par l’augmentation du nombre de visiteurs et du taux de consultation des articles.

Candidature OpenEdition

Le POLEN accompagne les responsables de revues pour permettre aux revues éditées de se conformer aux exigences d’OpenEdition Journals et de capitaliser les atouts pour adhérer à cette plate-forme d’édition électronique d’envergure internationale.

Attribution de DOI aux articles

Le POLEN a souscrit un abonnement à Crossref pour que chaque article des revues du POLEN dispose d’un DOI.

Les DOI participent d’une meilleure citabilité des articles des revues du POLEN dans l’écosystème de la bibliodiversité.